Le Groupe SOS : nos établissements
Village d’enfants Pierre et Paule Saury
Depuis sa création en 1973, la raison d’être du Village d’Enfants Pierre et Paule Saury est de garantir à chaque enfant accueilli les mêmes chances et les mêmes droits que tout autre Enfant.
Intervenant dans le cadre de la Protection de l’Enfance, l’établissement, depuis son affiliation au Groupe SOS Jeunesse en 2017 s’est engagé dans un processus de diversification de son activité avec pour objectif d’apporter une réponse adaptée aux diverses situations.
En septembre 2020, avec l’ouverture du service PEAD (placement éducatif à domicile) dans le cadre du soutien à la parentalité et du service Semi Autonomie en vue de faciliter l’insertion sociale des jeunes à leur majorité, l’établissement s’est engagé dans une dynamique de changement avec dans un 1er temps, la réhabilitation des pavillons (5 ouverts depuis mai 2022 et 4 autres d’ici septembre 2023) et l’ouverture de MECS (Maison Educative à Caractère Social) en 2024.
Les professionnels œuvrent au quotidien, soucieux de proposer un accompagnement garant de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant et visant à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social.
Cet accompagnement ne peut se faire sans un travail partenarial rapproché avec les acteurs locaux, les institutions de l’enseignement, les professionnels et organismes de santé publique, les dispositifs de droit commun.
La communication est un pilier essentiel à ce travail partenarial et contribue à l’ancrage de l’établissement dans son environnement économique et social et à l’insertion des Jeunes.
La formation des professionnels est également un support indispensable permettant de renforcer les compétences des professionnels et d’ajuster les modalités d’accompagnement au plus près des besoins des Enfants accueillis. Notre plan de formation fait l’objet d’une attention particulière.
Les missions :
- Accueillir des fratries, qui depuis la création de l’association reste une spécificité du Village d’Enfants Pierre et Paule Saury, et l’établissement entend rester fidèle à ce trait particulier.
- Préserver les liens fraternels et parentaux et ce, dans l’intérêt de l’enfant, qui s’inscrit en filigrane dans l’accompagnement proposé.
- Donner la parole aux jeunes accompagnés, mieux prendre en considération leur avis et ce qu’ils vivent, est une autre de nos préoccupations.
Public concerné
Notre établissement, rattaché au groupe SOS Jeunesse, accueille, dans le cadre de la protection de l’enfance, des mineurs et jeunes adultes de 0 à 21 ans 365j/365j.
L’établissement propose 90 places réparties entre différents services et modes d’accueil (pavillons dans le cadre d’un accueil de type familial, Placement éducatif à Domicile, Semi Autonomie).
Modalités d’admission
Toute demande d’admission fait l’objet d’une étude en commission pour évaluer, de manière pluridisciplinaire, la cohérence d’un accueil, au regard de l’histoire, du parcours, de la situation et des problématiques de l’enfant ou du Jeune et/ou fait suite à une action inscrite dans le Projet Personnalisé.
Objectifs
– Accueillir des enfants confiés par le juge ou par l’Aide Sociale à l’Enfance selon les termes de l’ordonnance et la durée fixée
– Assurer la protection physique et morale de l’enfant au travers notamment du lieu d’hébergement
– Assurer la prise en charge éducative quotidienne
– Amener le jeune à se reconstruire affectivement, socialement et psychologiquement
– Veiller au maintien des liens avec la famille quand elle existe ou quand la situation le permet dans le respect du cadre judiciaire de proposer un accompagnement par des professionnels sécurisants, donnant au jeune des repères, le situant comme sujet, tout en encourageant sa responsabilisation.
– Valoriser les compétences parentales pour amener les responsables légaux à participer à l’évolution de l’enfant, dans la mesure du possible.
– Inscrire le jeune dans une perspective d’avenir scolaire ou professionnel et par là même le situer dans un avenir social et citoyen.
Co-construit avec le jeune, dans une démarche bienveillante, respectueuse de sa singularité, le Projet Personnalisé permet au jeune d’être acteur de son parcours, de prendre confiance en lui, d’intérioriser peu à peu les codes et les valeurs sociales, de développer ses compétences, de se projeter dans l’avenir.
Equipe
Une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, de 3 chef(fe)s de service éducatifs, d’une responsable qualité, d’un responsable logistique, d’un coordinateur, d’une assistante de direction, de secrétaires médicale et sociale, d’une comptable, de psychologues, d’éducateurs familiaux, d’éducateurs scolaires, de médiatrices, d’éducatrice sportive, d’économes et d’agents logistiques.
Un projet cofinancé par l’Union européenne
Ici, l’Union européenne cofinance un projet pour :
- La rénovation énergétique de 9 pavillons
- L’emploi de matériaux biosourcés pour la réalisation d’une l’isolation renforcée
- La mise en place de pompes à chaleur pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre
Nom du projet : Réhabilitation du Village d’enfants
Porteur de projet : Association Village d’enfants Pierre et Paule Saury – Groupe SOS
Montant FEDER : 471 159€
Coordonnées
50 rue des Mergers
58110 Châtillon-en-Bazois
03 86 84 19 19