Le Groupe SOS : nos établissements
SESSAD Les Châteaux
Depuis 1998 le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) Les Châteaux (association La Boisnière) accompagne des enfants et adolescent·e·s au cours de leur scolarité en milieu ordinaire (maternelle, primaire et secondaire) ou en milieu ordinaire adapté (clis, segpa, ulis). En 2020, le SESSAD a ouvert une Unité d’Enseignement Maternelle pour personnes avec Autisme (UEMA) de 7 places.
Les missions
Le service met tout en œuvre pour améliorer les apprentissages avec l’adhésion de la famille et de l’enfant/adolescent suivi. Un projet personnalisé d’accompagnement est mis en place avec les jeunes. Ce dernier leur offre des soins et des rééducations spécialisées en plus de la continuité d’une scolarité de droit commun.
Le public
Le SESSAD accompagne 54 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 3 et 20 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles de la conduite et du comportement. L’UEMA du Val de Cisse (Nazelles-Négron) peut quant à elle accueillir 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale.
L’accompagnement
Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS et de l’ANESM – notamment les approches globales structurées recommandées – et sont réalisées par une équipe associant enseignant·e·s et professionnel·le·s médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Le principe est celui d’une scolarisation au plus tôt (année civile des 3 ans), et d’un accompagnement durant 3 années maximum, même si cette durée peut être diminuée en cours de scolarisation pour divers motifs (accès à la scolarisation en milieu ordinaire par exemple).
Les modalités d’admission
La Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) oriente les enfants vers le SESSAD et l’UEMA par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA). Le financement est assuré par la Sécurité Sociale et le contrôle par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
L’équipe
Elle est composée de :
- 1 directeur,
- D’éducateurs spécialisés,
- De psychologues,
- De psychomotriciens,
- 1 orthophoniste,
- 1 secrétaire,
- 1 médecin,
- 1 assistant social.
Coordonnées
46 rue Gilbert Combettes
37110 Château-Renault
02 47 29 66 49