Le GIED (Groupement d’interventions éducatives diversifiées) Félix Potier met en oeuvre des actions éducatives, pédagogiques et d’insertion en faveur de jeunes filles et garçons, de 11 à 21 ans, sous protection administrative ou judiciaire. Il est autorisé par le Ministère de la Justice et le Conseil Général et habilité Justice et Aide sociale.
Les objectifs
Permettre la structuration personnelle du jeune en difficulté
Repositionner le jeune dans son histoire et ses relations
Travailler en collaboration étroite avec la famille en l’associant au projet personnel de l’enfant
Les actions
Suivi éducatif et psychologique
Accompagnement à la scolarité et à l’insertion professionnelle
Actions de soutien et de guidance auprès des familles
Apprentissages techniques et pédagogiques
Responsabiliser à la vie matérielle, économique et sociale
Accompagnement vers les dispositifs d’insertion professionnelle
Le public
Le GIED Félix Potier accueille toute l’année des jeunes de 11 à 21 ans (filles et garçons), dont la plupart font face à des difficultés sociales et/ou scolaires ou sont en situation de danger.
Les modalités d’admission
L’admission se prépare en deux étapes (présentation de la situation et rencontre au sein de la structure). Le jeune est accueilli sur décision de l’autorité administrative ou judiciaire, il sera accompagné le jour de l’admission par sa famille et le travailleur social qui remettra les pièces administratives nécessaires.
L’équipe
Une direction, un service administratif, des services généraux, deux psychologues, équipes éducatives et pédagogiques réparties sur quatre structures.
Le lieu
Le GIED Félix Potier exerce ses missions au moyen de quatre unités éducatives localisées dans le nord et l’ouest du département de la Réunion. Il a une capacité globale d’accueil de 64 places et 2 places d’accueil d’urgence. Le siège administratif se situeau Port.
Le foyer Lataniers est implanté dans la commune de la Possession
Le foyer Nantier Didiée se trouve dans la commune de Saint-Denis
Le centre de jour de l’Eperon est situé dans la commune de Saint-Paul
Le service hébergement individuel est composé d’appartements répartis sur la zone Nord et Ouest du département
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.