Le Groupe SOS : nos établissements
LHSS Fontainieu
Les LHSS Fontainieu (Lits halte soins santé) accueillent des personnes sans abri qui nécessitent des soins infirmiers. L’établissement apporte un hébergement pour offrir les conditions nécessaires à la réalisation des soins.
Les objectifs
Il s’agit de permettre l’accès aux soins médicaux aux personnes sans abri malades, mais dont l’état de santé ne justifie pas ou plus une hospitalisation, en évitant ainsi l’aggravation des pathologies et les situations d’exclusion du système de soins. Si le résident le souhaite et si la situation le permet, l’objectif est d’éviter un retour à la rue.
Les LHSS ne se substituent pas à l’hôpital, ils en constituent une alternative adaptée, quand les soins aigus ne sont plus nécessaires, mais qu’une intervention infirmière doit être menée pour restaurer l’état de santé de la personne. La durée de prise en charge est liée à l’état de santé de chacun mais n’outrepasse pas 3 mois. Ce séjour doit également constituer une opportunité pour restaurer les droits sociaux voire permettre une rupture avec la rue par la mise en œuvre d’une orientation, si la personne le souhaite, vers un hébergement plus durable.
Les actions
Les actions des lits halte soins santé s’articulent au carrefour du sanitaire et du social :
- Soins infirmiers apportés par des professionnels de santé.
- Hébergement complet offrant un abri, une sécurité et les conditions pratiques pour mener à bien un projet médical et, si possible, un projet favorisant la réinsertion sociale.
- Accès aux institutions sociales de droit commun. Mise à l’abri des bénéficiaires pour prendre ou renouer contact avec
les structures médico-sociales.
Le public
Le LHSS Fontainieu dispose de 40 places pour accueillir, sans discrimination et quelle que soit la situation administrative, toute personne sans domicile dont l’état de santé nécessite un traitement médical et des soins infirmiers mais ne nécessite pas de prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée.
Les modalités d’admission
L’indication d’admission en LHSS est d’ordre sanitaire, sur proposition médicale et après renseignement du dossier médico-social d’admission. La demande est traitée par l’assistante sociale, selon validation par le médecin et le chef de service des LHSS. La durée de séjour, corrélée à la durée des soins, est prévue durant deux mois au maximum.
Télécharger le dossier de demande d’admission
- LHSS hors les murs
En complément d’une prise en charge dans les locaux des LHSS, une demande d’admission hors les murs est également possible.
Télécharger le dossier de demande d’admission en LHSS hors les murs
L’équipe
Présence d’une équipe pluridisciplinaire 24h/24h et 7j/7j :
- 1 équipe de direction et administrative
- 1 médecin présent quotidiennement les jours ouvrables
- Equipe paramédicale composée d’infirmières, d’aides-soignants
- Des auxiliaires de vie sociale pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne
- 1 assistante sociale
- 1 équipe d’entretien
Hébergement
Le LHSS Fontainieu constitue un îlot calme dans le 14e arrondissement de Marseille, proche d’un arrêt de bus, du « village de Saint- Joseph », de commerces et de services publics.
Entièrement éco-conçu et disposant de terrasses aménagées, ce bâtiment est composé de :
- 40 lits répartis en chambres doubles, meublées, toutes équipées de salles de douche et W-C et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Salle de soins infirmiers, bureaux pour les consultations médicales et les entretiens confidentiels
- L’hébergement et les espaces de soins sont complétés par un service de restauration et des salles collectives avec télévision et bibliothèque. Sauf contre-indication médicale et en dehors des temps réservés aux soins, les résidents peuvent quitter la structure durant la journée.
- Cette organisation conviviale favorise les temps de repos, le bon déroulement des soins et, autant que possible, l’émergence de projets d’avenir.
Coordonnées
20 Chemin de Fontainieu
13014 Marseille
04 95 06 23 90