Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

La Cordée

Ouverte en 2020 à Nîmes, La Cordée est un dispositif pour accompagner les hommes violents, placés sous autorité judiciaire. Dans la lignée du Grenelle pour lutter contre les violences conjugales, GROUPE SOS Solidarités a ainsi ouvert les premières places dédiées aux auteurs de violences conjugales en alternative à l’incarcération.

Les personnes sont accueillies en appartements indépendants (studio ou T2) ou collectifs (T3 / T4 et villa) sur décision judiciaire, soit à l’issue d’une garde à vue dans l’attente du jugement (15 places en pré-sententiel), soit dans le cadre d’un aménagement de peine (15 places). Elles sont donc présumées auteures de violences conjugales et intrafamiliales, ou condamnées.

L’hébergement peut être collectif afin de permettre aux usagers fragilisés par la solitude de rompre avec l’isolement, ou bien individuel.

En complément de l’hébergement proposé, l’équipe sociale de La Cordée accompagne ces personnes à travers un programme socio-éducatif et thérapeutique : entretiens individuels, thérapies collectives, ateliers thérapeutiques et week-end thématiques permettent de travailler autour du thème des violences conjugales. Ce dispositif accueillera à termes 15 personnes en attente de jugement et 15 en aménagement de peine. L’objectif ? permettre une prise de conscience des « accompagnés » sur la question des violences conjugales, de la communication dans le couple, de l’expression des émotions, et permettre ainsi de faire baisser le risque de récidive.

L’équipe

Elle se compose de :

  • 1 directeur,
  • 1 chef de service,
  • 2 travailleurs sociaux,
  • 2 psychologues.

 

 

Coordonnées

19 rue notre dame
30000 Nîmes

04.66.26.51.01

Marker
Leaflet données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France