Le Groupe SOS : nos établissements
Groupe de médiation citoyenne (GMC)
Dans une logique de coproduction de la sécurité et afin d’associer les familles et la société mahoraise à leur propre sécurité, un réseau de bénévoles s’est développé, dénommé « Groupe de Médiation Citoyenne », chargé d’une mission de médiation sociale.
Les familles mahoraises ont exprimé leur préoccupation suite aux troubles à l’ordre public qui ont affecté Mayotte en mars 2020. Les services de l’État ont mis en place une palette de mesures afin de lutter contre ce phénomène en associant tous les acteurs du territoire pour une mobilisation générale de moyens.
Les missions
Le projet de médiation citoyenne a débuté au 1er juin 2020 avec une mission précise qui est d’impliquer la population dans la médiation auprès des jeunes, au cœur des quartiers et autour des établissements scolaires, afin d’apaiser les tensions et de recréer du lien social. Pour cela, 3 objectifs ont été formulés : Mettre en place un dispositif de médiation sociale avec la formation de Groupe de Médiation Citoyenne; Développer des compétences en matière de médiation sociale pour les salariés en contrats PEC; Insérer professionnellement les médiateurs bénévoles en les accompagnements dans un dispositif de formation.
Le projet a pour vocation à insérer 40 salariés en contrat PEC et 300 bénévoles sur 2 zones d’intervention, Petite-Terre et Mamoudzou Sud (de la barge à Tsoundzou I)
Chiffres clés
- Création en 2020
- 1920 personnes abordées par mois
- 40 salariés en contrat PEC
Coordonnées
Impasse pompier – ZI Kaweni
97600 MAMOUDZOU
06 39 72 32 83