Le Groupe SOS : nos établissements
CER MORBIHAN
Le CER Morbihan (centre éducatif renforcé) accueille et accompagne huit mineurs placés sous mandat judiciaire. Il s’agit de séjours de rupture de cinq mois, en internat, avec une prise en charge intensive et encadrée, en alternative à l’incarcération.
Les objectifs
Le CER propose aux jeunes diverses activités qui leur permettent de découvrir leurs capacités, de développer leurs goûts, d’expérimenter un mode de vie différent, d’établir d’autres liens relationnels et d’apprendre le partage, la solidarité et la vie en communauté avec ses règles à respecter. Il s’agit également d’aider les jeunes à construire un projet d’insertion socioprofessionnelle et des objectifs à court, moyen et long terme.
Les actions
Les activités principales du CER se déclinent en quatre axes :
- Activités d’utilité collective : entretien, restauration et protection de la nature…
- Activités d’utilité sociale : actions de solidarité telles que la distribution alimentaire, l’aide aux personnes âgées…
- Ateliers d’apprentissage personnalisés : soutien scolaire, art-thérapie, graff, conception et diffusion d’émissions de radio
- Activités sportives : boxe, natation, football, musculation, découverte de la navigation…
Le public
Le centre éducatif renforcé (CER) du Morbihan accueille huit garçons de 16 à 18 ans non révolus. Ils sont placés par décision judiciaire au titre de l’ordonnance du 2 février 1945, le plus souvent en alternative à l’incarcération, pour des séjours de rupture dénommés “sessions”’ d’une durée de cinq mois. Les jeunes accueillis sont prioritairement originaires des départements de la DIRGO (Direction interrégionale Grand Ouest) de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). La durée de chaque session est de 5 mois à raison de deux par an.
Les modalités d’admission
Ouverture de la campagne d’admission de la session à venir un mois avant la fin de la session en cours.
Ensuite, le milieu ouvert qui suit le jeune envoie une demande d’admission au CER. Si admission pressentie, visite du CER par le jeune et confirmation ou non de l’admission.
Le lieu
Le CER est installé dans la commune d’Elven, près de Vannes dans le Morbihan, au lieudit Kercointe. Il occupe une grande bâtisse entourée d’un hectare de terrain.
L’équipe
- 1 chef de service
- 9 éducateurs
- 1 maîtresse de maison.
- 1 secrétaire
- 1 psychologue
- 1 ouvrier d’entretien
Coordonnées
lieu dit Kercointe, Route du Granton
56250 Elven
02 97 53 00 88