Le Groupe SOS : nos établissements
CADA/CAO Luciole
Situé à Nîmes, le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) Luciole accueille et héberge des migrant.e.s et des demandeur.euse.s d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en 2016, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 110 places pour le CADA. Depuis 2018, l’école de la Luciole propose des ateliers socio-linguistiques (ASL) qui s’inscrivent en complémentarité du CADA et permettent aux bénéficiaires d’apprendre le français en s’appuyant sur les contexte de vie de chacun.e.
LES MISSIONS
- Accueil et hébergement des demandeur.euse.s d’asile pendant la durée de la procédure d’asile, accueil et hébergement des migrants ;
- Accompagnement administratif, social et sanitaire des résident.e.s ;
- Aide à la scolarisation des enfants ;
- Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire ;
- Accompagnement à la sortie du CADA, quelle que soit l’issue des procédures.
Afin de favoriser l’autonomie des résident.e.s, une équipe dédiée coordonne et anime des ateliers socio-linguistiques, des actions collectives et conviviales.
LE PUBLIC
Le CADA Luciole accueille des personnes orientées par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (femmes ou hommes isolé.e.s et familles) dans des appartements en diffus situés dans la ville de Nîmes et les villages alentours.
L’ÉQUIPE
Elle se compose de 17 salarié.e.s. Des bénévoles et volontaires en Service civique peuvent venir renforcer l’équipe professionnelle.
LES MODALITÉS D’ADMISSION
Les demandeur.euse.s d’asile sont orienté.e.s vers le centre par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration.
Coordonnées
45 rue sainte perpetue
30000 Nîmes
0466040622