Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

CADA Arles

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) d’Arles accueille et accompagne des personnes orientées par l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII) le temps de l’instruction de leur demande d’asile. Créé en 2021, il dispose de 86 places.

LE PUBLIC

Le CADA d’Arles assure l’accompagnement des demandeurs d’asile sans logement, isolés, en couple ou en famille. Ces personnes sont hébergées en appartements répartis sur le territoire Arlésien. Les personnes isolées partagent un appartement. Les familles sont accueillies dans des logements indépendants.

 

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS

L’équipe se mobilise auprès de chaque personne accueillie pour :

  • Garantir l’accès aux droits et aux soins, avec une attention toute particulière accordée aux questions de santé et de vulnérabilité.
  • Permettre un accueil de qualité, en privilégiant l’hébergement en diffus, respectueux de l’intimité des familles et les cohabitations de personnes isolées sécurisantes et rassurantes.
  • Favoriser un accompagnement et un suivi personnalisé, respectueux des besoins et attentes des personnes.
  • Encourager la participation à la vie de la cité avec la mise en place d’une collaboration partenariale efficace, permettant un gain en autonomie pour les personnes accueillies.
  • Soutenir la parentalité et la scolarité des enfants
  • Préparer et accompagner les sorties du CADA, quelle que soit l’issue des procédures de demande d’asile

 

LES PRINCIPALES ACTIONS

Le CADA oriente ses actions autour de 3 axes :

Héberger et offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun :

L’équipe accompagne les personnes au niveau administratif, social et sanitaire en leur garantissant un accès aux droits et aux soins. Il s’agit de les soutenir dans leurs démarches liées à leurs demandes d’asile mais aussi, celles en lien avec la vie quotidienne.

Créer des liens et favoriser l’insertion à travers des ateliers :

Ces ateliers sont organisés par l’équipe, par des associations extérieures, par des bénévoles ou par des résidents « pairs aidants » qui souhaitent faire partager leurs compétences aux nouveaux arrivants.

  • Les cours de français : proposant une sensibilisation rapide à la langue française en s’appuyant sur le contexte social et quotidien des apprenants.
  • Des sorties conviviales : permettant de favoriser les liens entre eux et d’offrir un moment de détente et de convivialité.

Ces initiatives permettent également de lutter contre l’isolement et offrent à chacun l’occasion d’intégrer la culture du pays d’accueil.

Préparer la sortie :

La prise en charge en CADA n’étant que transitoire, l’équipe aborde dès les premiers mois avec chaque personne la préparation de leur sortie en travaillant sur leurs projets de vie.

 

LES MODALITÉS D’ACCUEIL

Les demandeurs d’asile sont tous orientés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration dans le cadre des Conditions Matérielles d’Accueils

UNE ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE

L’équipe du CADA est composée d’un directeur, une cheffe de service, 3 intervenants sociaux, un ouvrier technique, une employée administrative, ainsi que des bénévoles.

 

>Télécharger le dépliant de présentation du CADA Arles

 

Coordonnées

5 rue Charlie Chaplin
13200 Arles