Le Groupe SOS : nos établissements
CAARUD Lou Passagin
Le Centre d’accueil et d’accompagnement à la Réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) Lou Passagin est situé à Nice. Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, deux types d’actions sont proposés par le CAARUD : un accueil dans l’établissement niçois et un dispositif mobile qui permet aux équipes d’aller sur le terrain à la rencontre des usagers de drogue. Des maraudes sont organisées à Nice. Une unité mobile du CAARUD couvre également Menton et la Vallée de la Roya.
Le public
Le CAARUD Lou Passagin accueille des adultes majeurs consommateurs et consommatrices de substances psychoactives licites ou illicites, qui ne sont pas encore dans une démarche de soins. Une attention particulière est portée aux usager·e·s les plus précaires, exposé·e·s à des risques majeurs, qu’ils soient infectieux, accidentels ou psychiatriques, ainsi qu’au public gay ou hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui pratiquent le « chems » et le« slam ».
Les missions
- L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé ;
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins : aide à l’hygiène et accès aux soins de première nécessité, orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun, incitation au dépistage des infections transmissibles ;
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, au logement et à la (ré)insertion professionnelle ;
- La mise à disposition de matériel de prévention des infections (matériel stérile de consommation de drogues, préservatifs et gel lubrifiant) ;
- L’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers ;
- Les actions de médiation sociale afin d’assurer une bonne intégration du centre dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage des drogues.
Les usagers sont accueillis gratuitement et leur anonymat est respecté. Il n’y a aucune condition d’accompagnement.
L’accompagnement
Le dispositif propose de :
- Un espace d’accueil. Accueil autour d’une collation, en proposant des activités variées.
- Un accompagnement à la réduction des risques et des dommages pour les usager·e·s de drogues. Accès à du matériel de réduction des risques, à usage unique et à des documents d’information et de prévention, incitation au dépistage concernant la transmission des virus du VIH, VHC et VHB, conseils de professionnels, accompagnement personnalisé… Des TROD sont également proposés aux usagers.
- Une analyse de produits stupéfiants. Accès à un spectromètre sur place restituant les résultats en quelques minutes. Le CAARUD Lou Passagin travaille également en partenariat avec le laboratoire d’addictologie du CHU de Nice pour des résultats plus détaillés sous 10 jours.
- Des consultations sociales. Accès sur demande, sans rendez-vous, afin d’établir un premier état des lieux de la situation et une orientation de l’usager vers les dispositifs adaptés.
- Des consultations médicales. Présence d’une infirmière à temps plein et d’un médecin généraliste les mercredis de 9h à 13h et les vendredis de 9h à 11h sans rendez-vous. Une évaluation de l’état de santé général de la personne est effectuée et une orientation est proposée si besoin.
- Un espace hygiène. Accès possible pour les usager·e·s aux douches et à la buanderie, avec une machine à laver et un sèche-linge à disposition.
- Un espace informatique en libre-service.
- Une démarche d’ « aller vers ». Repérer et rencontrer les usager·e·s dans les lieux dans lesquels ils et elles se trouvent et consomment leur produits. Des maraudes à pied et d’autres en unité mobile sont effectuées plusieurs fois par semaine en journée et en soirée. Elles facilitent une prise en charge adaptée aux besoins de chaque usager·e, permettent le ramassage de seringues sur l’espace public ainsi que des interventions sur les lieux d’injection dans un souci de respect de l’environnement.
- Des interventions externes sur demande. Sensibilisation auprès d’associations partenaires, auprès de leurs équipes ou des personnes qu’ils accueillent et permanences dans les locaux de partenaires. L’équipe reste disponible pour toute sollicitation en rapport avec l’usage de substances.
- La médiation sociale. Mise en place de relais avec les professionnels du réseau, les autorités locales et les riverains afin de favoriser l’acceptation et l’insertion des usager·e·s dans la vie locale, de les responsabiliser, tout en répondant aux inquiétudes du voisinage.
L’équipe
Elle se compose de :
- 1 directrice
- 1 chef de service
- 1 cadre administratif et financier
- 1 secrétaire
- 1 médecin généraliste
- 2 infirmiers
- 2 éducateurs spécialisés
- 1 moniteur éducateur
- 1 assistante sociale
- 2 agents d’accueil et de prévention
- 1 médiateur
Horaires d’ouverture
- Lundi : 9h20 – 13h
- Mardi, mercredi et vendredi : 9h20 – 13h et 14h – 16h30
- Jeudi : 9h20 – 13h et 17h – 19h
- Jeudi : 17h – 19h : accueil du public concerné par les pratiques Slam ou Chemsex.
- Un mercredi par mois, de 16h – 17h30 : permanence assurée par un vétérinaire bénévole.
- Maraudes dans Nice Lundi et mercredi : 18h30 – 21h
- Unité mobile Menton et Vallée de la Roya : du lundi au vendredi selon le lieu de permanence (Infos au 07 86 41 73 63).
Informations pour le bus et les maraudes : Tél. 06 78 03 26 30.
Service Médiation : Tél. 04 93 80 28 18 / 06 81 26 55 41. Par mail : mediation.caarud06@groupe-sos.org.
Les modalités d’Admission
Admission gratuite et inconditionnelle (accueil bas seuil). L’équipe reçoit les usager·e·s qui se présentent et évalue leurs problématiques de consommation. Toutes les prestations sont assurées par l’équipe médico-socio-éducative. Les prestations médico-sociales sont gratuites et se déroulent dans le respect des droits individuels.
Coordonnées
12 rue Emmanuel Philibert
06300 Nice
04 93 80 28 18