Recrutement
Employeur engagé !
Avec plus de 22 000 collaborateurs en 2022, le Groupe SOS est un employeur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe. Les valeurs qui guident nos actions se retrouvent également dans notre responsabilité d’employeur. Nous voulons faire de notre politique RH un exemple pour les autres organisations, et faire avancer les pratiques du monde de l’entreprise.
Inclusion de toutes et tous
Handicap
Le Groupe SOS est engagé pour faciliter l’intégration professionnelle de toutes et tous, et notamment des personnes en situation de handicap. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place au sein, en interne ou en externe pour accompagner cette ambition.
D’ici 2025, objectif 7% de personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), au-dessus du minimum légal.
Une étude va être menée par l’Agefiph auprès de tous nos cœurs de métiers pour déterminer comment adapter au mieux les postes aux différentes problématiques du handicap : adaptation des horaires, des temps de pause, équipements nécessaires, processus d’intégration…
En mai, le Groupe SOS a signé la charte Handiss’pensable, par laquelle le Groupe SOS s’engage à travers 5 mesures à développer l’accès des personnes RQTH à l’emploi et aux diplômes du secteur de l’intervention sociale et du soin.
Depuis 2021, le Groupe SOS propose une formation au métier d’aide-soignant adaptée aux personnes en situation de handicap : All inclusive. Elle comprend un apprentissage en collectif des savoir-faire de base (français, mathématiques, numérique…), des savoirs métiers (connaissance du secteur, hygiène, sécurité…) et du savoir-être en milieu professionnel. Un stage de 2 semaines en immersion dans nos établissements est proposé, pouvant aboutir à une proposition d’alternance dans une structure du Groupe SOS.
Depuis juin, le Groupe SOS organise des rencontres entre alternants en situation de handicap et des employeurs. Les formats des rencontres sont adaptés aux profil des alternants et à leur handicap.
Faire entendre notre voix
« Lever toute interdiction directe ou indirecte au travail des personnes en situation de handicap, et promouvoir le bénévolat, afin de valoriser l’utilité sociale de chacun. »
Proposition n°3 du Plaidoyer « Etre citoyen en situation de handicap » du Groupe SOS. Découvrez toutes nos propositions pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels qui les accompagne dans notre plaidoyer.
Egalité des genres
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, il a été demandé aux entreprises de démontrer leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes » à publier chaque année. Pour ce faire, les indicateurs légaux sont appliqués à toutes les structures du Groupe SOS qui sont concernées. Les INDEX sont donc déclarés et si les INDEX globaux sont définis comme « calculable » selon la loi, ils sont affichés ci-dessous :
Le Groupe SOS applique la réglementation en vigueur et continue à plaider pour une adaptation de la réglementation qui ne reflète pas intégralement la qualité et l’équité des pratiques en terme de rémunération, en particulier dans les secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires. Dans ces secteurs, l’application de la convention collective permet une équité de traitement entre les femmes et les hommes et plus généralement entre les salariés du Groupe, qui ne se reflète pas intégralement dans les INDEX présentés.
Le Groupe SOS s’appuie sur ces INDEX pour renforcer ses politiques RH en faveur d’une plus grande équité entre les femmes et les hommes, au-delà de la thématique de la rémunération.
La loi (dite Rixain) du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle impose notamment la publication annuelle des écarts de représentation entre les sexes aux postes à hautes responsabilités et au sein des instances dirigeantes de l’entreprise. Ainsi, dans les entreprises employant au moins 1000 salariés pour le troisième exercice consécutif, il incombera à l’employeur de publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants – tels que définis à l’article L.3111-2 du Code du travail.
Pour le Groupe SOS, engagé sur de nombreux champs liés à l’égalité et la parité, cet indicateur concerne 4 associations. Les résultats pour 2022 sont les suivants :
Association SOS Jeunesse
- 33,3% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 66,7% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- 33,3% de femmes parmi les membres des instances dirigeantes
- 66,7% d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes
Association SOS Solidarités
- 40% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 60% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- 40% de femmes parmi les membres des instances dirigeantes
- 60% d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes
Association SOS Santé
- 1 seul cadre dirigeant
- écart non calculable
Association SOS Seniors
- 50% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 50% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- autre indicateur non concerné