Revitaliser les territoires
En France, redynamiser les territoires oubliés
Accès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen : notre ambition est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Engagés pour contribuer à résoudre la fracture territoriale, nous portons également une attention particulière aux territoires ruraux ainsi qu’aux quartiers prioritaires.
Création ou reprise de lieux, soutien et accompagnement d’initiatives, création d’outils numériques : nous développons des modes d’action adaptés aux besoins de chaque collectivité. Ces solutions s’adressent aux habitants des territoires et les impliquent dans la construction de ces solutions qui les concernent.
Les établissements et associations
Groupe SOS Santé
L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour tous et toutes une priorité. Sa mission est de contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus.
En savoir plus
1000 cafés
Le programme « 1000 cafés » est un projet unique lancé par le Groupe SOS en 2019, visant à faire revivre les cafés des villages (de moins de 3 500 habitants), souvent condamnés à la fermeture (concurrence, manque de relève…) dans le but de lutter contre l’isolement et les fractures territoriales.
En savoir plus
Geolink Expansion
Depuis 2010, Geolink Expansion connecte et accompagne les territoires et les entrepreneurs privés pour favoriser leur développement économique et générer des impacts positifs durables.
En savoir plus
Quartiers Cafés
Quartiers Cafés” est une initiative portée par le Groupe SOS ayant pour ambition de soutenir des commerces de proximité, avec débit et/ou vente de boissons, qui portent des projets ou des idées qui contribuent au développement du lien social entre les habitant.e.s de leurs quartiers, quels que soient leur âge, leur genre, leur culture.
En savoir plus
Wimoov
Wimoov agit pour une mobilité inclusive, c’est-à-dire une mobilité autonome et accessible à toutes et à tous, qui vise à proposer des solutions adaptées à l’ensemble des citoyens, en particulier les personnes les plus fragiles.
En savoir plus
Revitaliser les villages de nos campagnes
Loin de constituer un ensemble uniforme, les territoires ruraux regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes : un sentiment d’abandon des territoires ruraux, partagé par 51% des Français, souvent lié à la perte des services de première nécessité et de lieux de sociabilité. Notre initiative 1000 cafés vise à ouvrir ou reprendre des cafés dans des communes de moins de 3500 habitants qui n’ont plus de café, ou risquent de le perdre.
Développer le tissu entrepreneurial de chaque territoire
Depuis 2010, Geolink Expansion connecte et accompagne les territoires et les entrepreneurs privés pour favoriser leur développement économique et générer des impacts positifs durables. En croissance continue depuis sa création, le groupe oriente, chaque année, plus de 10 000 projets d’implantation, d’innovation et d’expérimentation portés par les entreprises dans plus de 80 territoires, urbains et ruraux.
Le local au cœur du quotidien
Simple Maps est une application qui permet de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel, du patrimoine naturel, des savoirs faire et des produits des artisans, commerçants et producteurs locaux. Elle référence les acteurs du territoire pour vous permettre de redonner du sens à une consommation durable et responsable et vous offrir la possibilité d’une réelle implication citoyenne.
Des formations pour les jeunes des Quartiers prioritaires de la ville
Dans les Quartiers prioritaires de la ville, de nombreux jeunes se retrouvent sans emploi, études ou formation, faute d’une adaptation au système scolaire. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer PrépApp, une première marche vers le retour au monde éducatif et professionnel. Gratuit, au plus près des quartiers, ce parcours initie les jeunes aux métiers d’aide-soignant ou de travailleur social, dans l’objectif de leur donner ensuite l’opportunité d’une alternance.
Booster l’engagement citoyen dans la vie locale
Hacktiv développe des plateformes en partenariat avec des collectivités qui souhaitent promouvoir l’engagement citoyen et veulent donner à chacun la possibilité d’agir sur son territoire. Les plateformes développées par Hacktiv en marque blanche mettent en relation les différents acteurs du territoire, renforcent la démocratie participative et permettent la co-construction de territoires.
Rouvrir les commerces vacants
En partenariat avec Le Bon Coin, le cabinet conseil d’Auxilia organise un concours de créations d’entreprises, dans l’objectif de revitaliser les centres-bourgs : « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ». Il place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-bourg, notamment les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.
Agir pour l’insertion socio-professionnelle grâce à une mobilité inclusive
43 % des Français peinent toujours à se déplacer faute de moyens de transport. Wimoov permet de co-construire des solutions pour un territoire, en développant des plateformes de mobilité au plus près des besoins des habitants, y compris des territoires ruraux. En tant qu’interface de l’ensemble des services mobilités de ces zones, ces plateformes accompagnent plus de 11 000 personnes par an, personnes en insertion professionnelle, mais aussi personnes en situation de handicap ou publics seniors.
Grand-âge : permettre le maintien à domicile et sur son territoire
Dans les espaces ruraux et sur les littoraux, l’Observatoire des territoires relève une population proportionnellement plus âgée que dans les autres espaces. Or une large majorité de ces personnes souhaite pouvoir rester vivre dans son village et à son domicile, parfois isolé et peu adapté à une situation de perte d’autonomie. Gestionnaire de 111 établissements et services, dont 70 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et 10 Résidences Autonomie et MARPA, GROUPE SOS Seniors développe aussi des solutions de béguinage et d’habitat inclusif du parc social en coopération avec des bailleurs sociaux.
Favoriser l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous
Les habitants des territoires ruraux sont particulièrement concernés par les difficultés d’accès aux soins, en raison de la baisse du nombre de médecins.
La mobilisation des hôpitaux pour mieux répondre aux besoins sur un territoire
Afin de pouvoir apporter une réponse en médecine générale de ville aux alentours de l’hôpital, l’Hôpital du Creusot (Saône-et-Loire) propose des postes médicaux partagés Hôpital/ médecine de ville. Plusieurs médecins de l’hôpital consacrent ainsi 3 jours par semaine à la médecine de ville. Cette pratique pourrait être déployée au sein de d’autres hôpitaux et établissements de santé.
Par ailleurs, l’Hôpital de Château-Salins (Moselle) en cours de labellisation « Hôpital de proximité » met en place :
- Une maison de santé au sein de l’hôpital, pilotée par l’hôpital afin que les professionnels de santé libéraux accèdent à un plateau d’imagerie et consultations spécialisées
- Mise en place de filières d’admission avec de nombreux EHPAD
- Travail avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) pour déployer des projets partagés médecine de ville/hôpital : a permis l’ouverture d’un centre de vaccination covid au sein de l’hôpital par exemple,
- Ouverture des salles de rééducation à l’extérieur par exemple pour le sport sur ordonnance
La mobilisation des équipes pluriprofessionnelles pour aller au contact des habitants
Dans une région très marquée par de forts contrastes entre niveau de vie élevé et grande pauvreté, et par le clivage entre les territoires du littoral et ceux de l’arrière et haut-pays, GROUPE SOS Solidarités coordonne :
- Une équipe mobile pluriprofessionnelle pour mener des interventions médico-sociales sur la réduction des risques liée aux consommation excessives, en lien avec les structures partenaires locales (maisons de santé, Plateformes Territoriales d’Appui, professionnels de santé libéraux, Gendarmerie…).
- Des actions d’aller vers les personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès aux dispositifs de solidarités institutionnels ou associatifs, pour cause de manque d’informations, fracture numérique, éloignement géographique…