Entreprendre au profit des plus vulnérables
Personnes souffrant d’addictions
Les personnes en situation d’addiction sont avant tout des personnes malades. Nous ne portons pas de jugement sur le comportement et les choix des individus, notre objectif est d’apporter la meilleure réponse possible en fonction de la problématique de chacun.
Chez nous, l’accompagnement est global et comprend les soins, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle et la réduction des risques.
Plaidoyer Addictions
Il est temps de revenir à la raison : une personne addict est malade. Le système répressif français brouille ce message et nombreux sont celles et ceux qui vivent leur addiction dans l’angoisse qu’elle soit découverte par leurs proches, leurs employeurs. Ils s’enferment peu à peu dans la spirale de l’exclusion, sans traitement ni accompagnement adéquat. Dans notre Plaidoyer Addictions, nous formulons des propositions concrètes pour changer durablement la prise en charge des personnes en situation d’addiction.
Nos dispositifs à la loupe
Les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Les CSAPA sont des structures pluridisciplinaires qui ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction. Ils proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution.
Les CSAPA ambulatoires
Des services de prévention sont portés en milieu scolaire, mais aussi auprès des dispositifs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Enfin, les Consultations Jeunes Consommateurs offrent une information, une évaluation, une prise en charge ou une orientation en lien avec les problématiques d’addiction rencontrées par le jeune.
Les CSAPA en résidentiel
Ils viennent compléter les dispositifs en matière de soins en addictologie et ce en résidentiel H24 :
- Communauté Thérapeutique
- Unité pour Sortants de Prison
- la Corniche – premier CSAPA créé en France dédié aux mineurs et jeunes majeurs souffrant d’addictions
- Entracte court séjour.
Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)
Les CAARUD offrent un accueil collectif et individuel, un soutien aux usagers de drogues dans l’accès aux soins, mais également dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
Appartements thérapeutique (AT)
Ils proposent à des personnes en situation d’addiction inscrites dans un processus de soin de vivre de façon autonome, tout en ayant un suivi de leur traitement et un soutien dans la gestion de la vie quotidienne.
Appartements de coordination thérapeutique
Ces établissements fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale. Ces personnes nécessitent des soins et un suivi médical pour des pathologies lourdes. Ils permettent d’assurer le suivi et la coordination des soins, de garantir l’observance des traitements et de permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.
Les établissements et associations
Groupe SOS Solidarités
L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.
En savoir plus
Arcat
Arcat, créée en 1985, est une des association pionnière de la lutte contre le VIH/sida en France et plus largement dans la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique.
En savoir plus
Checkpoint Paris
Le Checkpoint Paris est un Centre de Santé Sexuelle d’Approche Communautaire (CSSAC) et un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage er de Diagnostic (CeGIDD) dédiés aux communauté LGBTI+ et aux travailleur·se·s du sexe.
En savoir plus