Entreprendre au profit des plus vulnérables
Personnes nécessitant des soins
Les inégalités d’accès aux soins sont encore trop présentes aujourd’hui. Déserts médicaux, inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité ou les minorités… Nombreux sont les besoins de changements dans le domaine de la santé.
Pour répondre à ces enjeux actuels, le Groupe SOS déploie plusieurs dispositifs de soins, adaptés aux différents parcours des personnes nécessitant des soins.
Nos actions
Les hôpitaux du Groupe SOS
Avec ses hôpitaux, le Groupe SOS complète l’offre publique et contribue au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale » sur plusieurs territoires en France.
Soins à domicile
Le Groupe SOS a développé une expertise solide d’aide médico-sociale à domicile. À travers nos Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), nous assurons une prestation de soins infirmiers intégrant des soins techniques (injections, pansements…) et des soins de base et relationnels (aide à la toilette, aide à la mobilisation…).
Soins avec hébergement temporaire
Être soigné dans de bonnes conditions est un droit fondamental. Pour certains publics, en situation de fragilité, l’accès aux soins peut être difficile et avoir pour conséquence des retards de diagnostic, de traitement ou des ruptures de parcours… Nous proposons aux personnes en situation d’isolement et de précarité des solutions d’hébergement afin de prévenir l’aggravation de leur état de santé et de rendre possible la coordination des soins.
Santé des minorités et lutte contre les discriminations
Le Groupe SOS est un acteur historique de la lutte contre le VIH/sida et de la santé des LGBTQI+. Il développe des programmes et actions dédiés aux groupes de populations les plus exposés à des risques spécifiques en santé. Pour ce faire, il mobilise les compétences et savoirs expérientiels des communautés pour répondre à leurs besoins et enjeux de santé spécifiques.
Dans les pays en développement
La santé est un enjeu universel : avant le revenu moyen par habitants, le progrès de nos sociétés est souvent mesuré à l’aune de l’espérance de vie. Les inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins sont nombreuses à travers le monde, avec des spécificités pour chaque territoire.
C’est pourquoi le Groupe SOS agit chaque jour dans plusieurs pays pour favoriser l’accès aux soins et réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Santé Sud
La mission de Santé Sud : améliorer la santé dans le monde. A l’échelle de pays ou de continents, la formation médicale, la façon d’appréhender l’accès aux soins ou les crises sanitaires prennent des formes différentes et se nourrissent des spécificités culturelles et territoriales. Santé Sud agit plusieurs thématiques : l’enfance-handicap, la santé communautaire, la médicalisation des zones rurales, la santé sexuelle reproductive et les maladies prioritaires.
Afghanistan Libre
Créée en 1996 en réponse à la dégradation des droits des femmes sous le régime taliban, l’objectif prioritaire d’Afghanistan Libre est de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à des formations professionnalisantes au plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan pour leur permettre d’acquérir leur indépendance.
Les établissements et associations
Groupe SOS Santé
L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour tous et toutes une priorité. Sa mission est de contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus.
En savoir plus
Groupe SOS Solidarités
L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.
En savoir plus
Afghanistan libre
Afghanistan Libre est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif créée en 1996 par Chékéba Hachemi pour permettre l’éducantion et l’émancipation des filles et femmes afghanes.
En savoir plus
Altaïr
Altaïr gère des structures d’accueil et de réinsertion à Paris et à Nanterre, pour personnes en situation d’exclusion sociale ou atteintes de pathologies chroniques invalidantes.
En savoir plus
Arcat
Arcat, créée en 1985, est une des association pionnière de la lutte contre le VIH/sida en France et plus largement dans la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique.
En savoir plus
Checkpoint Paris
Le Checkpoint Paris est un Centre de Santé Sexuelle d’Approche Communautaire (CSSAC) et un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage er de Diagnostic (CeGIDD) dédiés aux communauté LGBTI+ et aux travailleur·se·s du sexe.
En savoir plus
Santé Plurielle
Santé Plurielle est un réseau pluri-associatif, porté par Groupe SOS Solidarités, regroupant des professionnels du social et de la santé engagés pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des femmes accueillies dans les structures sociales franciliennes.
En savoir plus
Santé Sud
Créée en 1984 par des professionnel·les de santé, Santé Sud est une association du Groupe SOS, de solidarité internationale, engagée pour le droit à la santé pour toutes et tous qui agit pour le renforcement pérenne des systèmes de santé et le pouvoir d’agir des populations.
En savoir plus