Entreprendre au profit des plus vulnérables
Personnes en situation d’exil
Depuis plusieurs années, le Groupe SOS, groupe associatif, qui agit pour combattre toutes les formes d’exclusions, accompagne des personnes en situation d’exil, avec la conviction qu’elles sont une richesse pour la société, la culture et l’histoire de la France, quel que soit leur pays d’origine. A condition de les accueillir dignement et de les accompagner vers une pleine intégration dans la société.
Plaidoyer Habitat et action sociale
Porté par le Groupe SOS, le Plaidoyer « Habitat et Action sociale » propose des actions concrètes et ambitieuses, portées par ses équipes, ainsi que la proposition d’une transformation profonde des méthodologies d’accompagnements et des dispositifs. Le plaidoyer est bâti sur un axe simple, mais ambitieux : le succès du relogement se construit sur un accompagnement pour tous, inconditionnel, évolutif et acceptant toutes les singularités, y compris les personnes d’origine étrangère.
Les établissements et associations
Groupe SOS Jeunesse
L’association Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l’enfance en France dont la mission est d’éduquer et protéger enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique.
En savoir plus
Groupe SOS Solidarités
L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.
En savoir plus
AERé
AERé favorise l’autonomisation des personnes réfugiées dans la recherche d’un emploi et d’une formation professionnelle, et facilite leur mise en relation avec les employeurs.
En savoir plus
Pulse
PULSE est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. PULSE développe, en France et à l’international, des actions de sensibilisation, des programmes d’accompagnement et de financement à destination de porteuses et porteurs de projets à impact.
En savoir plus
Nos dispositifs à la loupe
Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)
Ils proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies. Les équipes, pluridisciplinaires, accompagnent les résidents dans leurs démarches d’asile, mais aussi dans les démarches administratives, sociales, sanitaires et scolaires, dans l’attente de l’obtention de leur statut.
Les Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA)
Ils proposent une alternative à l’hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d’accès au logement.
Les Centres provisoires d’hébergement (CPH)
Ils accueillent des personnes réfugiées statutaires en sortie de CADA pour leur proposer un accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et un accompagnement vers un logement autonome durable.
Les services d’accompagnement spécifiques
Nous proposons des permanences d’accès aux droits pour les personnes étrangères, des services d’accompagnement vers l’emploi, des ateliers socio-linguistiques… Nous accompagnons dans leurs démarches juridiques les personnes retenues dans 4 centres de rétention métropolitains.
Mineurs non accompagnés
Mineurs non accompagnés : des enfants avant tout
Le Groupe SOS accueille chaque année plus de 2500 mineurs isolés et leur propose au quotidien un accompagnement éducatif, pédagogique, social, administratif et sur le plan de la santé. Un mineur non accompagné est avant tout mineur, avant d’être étranger. Chaque enfant a le droit d’être protégé. Garantissons-leur les mêmes chances que tous les autres enfants. Cela passe par un accompagnement de qualité. Nous adaptons ainsi notre prise en charge aux parcours de vie spécifique de ces enfants vulnérables, comme cela devrait être le cas partout : cours de français langues étrangères (FLE), soutien scolaire adapté, accès au soin et au soutien psychologique… Il est temps que cela s’applique partout. Car ce n’est qu’en changeant d’échelle, en nous donnant les moyens de la prise en charge, que nous pourrons non seulement respecter nos engagements vis-à-vis de la loi et de la CIDE, mais également donner une vraie force aux politiques d’intégration. Et ainsi donner les mêmes chances à chaque enfant, qu’il vienne d’ici ou d’ailleurs.
Insérer les réfugiés par l’emploi
Action Emploi Réfugiés
Notre association Action Emploi Réfugiés (AERé) facilite l’intégration des personnes réfugiées par le travail en leur proposant un accompagnement adapté et à travers une plateforme digitale de mise en relation et de nombreuses actions de formations avec les employeurs. Installée à Paris et à Bordeaux, l’association accompagne chaque année entre 350 et 450 bénéficiaires, mobilise un grand nombre d’employeurs allant de l’entreprise individuelle à la multinationale en passant par la PME, et facilite plus de 700 emplois par an. Plus largement, l’ensemble de nos structures intègrent un accompagnement pour aider les demandeurs et demandeuses d’asile à trouver des formations ou des métiers, et aident à lever les différents freins à l’emploi qui émergent.
Projet Tempo, accompagner les migrants vers l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est une formidable opportunité pour favoriser l’insertion socio-économique de personnes réfugiées, tout en permettant à leur talent de s‘exprimer pour enrichir notre société. De cette conviction, notre réseau d’incubateurs PULSE, le réseau d’incubateurs La Ruche et leurs partenaires européens ont lancé le projet Tempo pour tester et déployer des programmes d’accompagnement des réfugiés vers l’entrepreneuriat.