Entreprendre au profit des plus vulnérables

Personnes âgées

L’association Groupe SOS Seniors, deuxième gestionnaire d’Ehpad associatifs en France, relève le défi du grand âge. En 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé en France, tandis que le nombre de personnes actives aura diminué. Il est essentiel de trouver des solutions qui permettent d’accompagner les seniors.

Les engagements de l’association Groupe SOS Seniors : favoriser le maintien de l’autonomie et du lien social des seniors dans ses établissements (114 établissements et services pour personnes âgées, dont plus de 69 Ehpad), en tenant compte du niveau des revenus de chacun et chacune, tout en garantissant la même qualité de service pour tous ; et à domicile, grâce à des services qui permettent de vivre mieux et plus longtemps chez soi.

En 2023, l’association Groupe SOS Seniors comptait au sein de ses 114 établissements, plus de 6000 seniors hébergés et plus de 4500 personnes employées.

Reconnue d’utilité publique, Groupe SOS Seniors est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

0
Etablissements & Services
0
Régions
0
Séniors hébergés

Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège

Une récente analyse de la Dress laisse présager d’une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 million en 2012 à 3,62 millions d’ici 2060. Le vieillissement est régulièrement au cœur de l’actualité, avec la mise en avant des difficultés que rencontrent le secteur du grand âge.

Combattre les exclusions et les difficultés rencontrées par les seniors, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, incite le Groupe SOS Seniors à agir et à innover pour apporter les solutions les plus adaptées aux crises actuelles et futures. C’est le cas avec le surloyer solidaire, mis en place dans les établissements du Groupe SOS Seniors. Le surloyer solidaire a récemment été repris dans la Loi Bien Vieillir de mars 2024. Une victoire pour lutter contre les inégalités d’accueil.

L’association Groupe SOS Seniors défend 11 recommandations, « pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège », qui comprennent 24 propositions concrètes pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix tout en conservant le plus longtemps possible leur autonomie et en s’engageant à renforcer le lien social.

Découvrir les propositions

Les établissements et associations

Groupe SOS Seniors
Groupe SOS Seniors

Le Groupe SOS Seniors relève les défis du grand âge en favorisant au quotidien l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée.


En savoir plus
Chez Moi
Chez Moi

« Chez moi » désigne une gamme de nouveaux produits résidentiels et de services en réponse à l’aspiration des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, à vivre dans un habitat individuel adapté, non-médicalisé, disposant de services et de professionnels à discrétion.


En savoir plus
Le Pari Solidaire
Le Pari Solidaire

Le Pari Solidaire, reconnu d’intérêt général, est pionnière du logement intergénérationnel en France par lequel elle valorise l’entraide et les liens entre générations.


En savoir plus
Les Insatiables
Les Insatiables

Une association nationale qui agit pour permettre à chacun d’adopter une alimentation durable en faveur de sa santé et de son bien-être.


En savoir plus
Ogénie
Ogénie

Ogénie, portée par Groupe SOS Seniors, est un programme d’accompagnement des conseils départementaux dans la mise en œuvre de leur projet de lutte contre l’isolement des seniors.


En savoir plus
Un Toit 2 Générations
Un Toit 2 Générations

L’association Un Toit 2 Générations développe l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût.


En savoir plus
Villa Saint Camille
Villa Saint Camille

Située à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), l’association Villa Saint Camille se compose d’un village de vacances, d’une Résidence pour Seniors comprenant 20 chambres et 8 places en appartements individuels.


En savoir plus

Nos résidences

À partir d’un certain âge, l’autonomie de la personne âgée diminue peu à peu et il devient parfois difficile de poursuivre le maintien à domicile. Lorsque de la personne chez elle n’est plus possible, certains proches envisagent alors l’entrée de leur aîné dans un établissement spécialisé. Le Groupe SOS dispose de plusieurs EHPAD et Résidences-autonomie afin de proposer une prise en charge adéquate à chaque personne âgée.

En savoir plus

Favoriser l’autonomie – Services à domicile

Parce que la meilleure maison de retraite est celle où l’on reste chez soi, le Groupe SOS propose des services innovants permettant à la personne âgée de rester chez elle le plus longtemps possible. Notre engagement pour les seniors ?

Favoriser le maintien de l’autonomie, de leur nutrition et de leur lien social, en tenant compte du niveau des revenus de chacun. Le Groupe SOS a ainsi développé une multitude de service à domiciles à destination des seniors, dans le but de soulager les aidants et de faciliter le quotidien des seniors. 

Portage de repas

Avec l’âge, il est parfois difficile de garder l’envie de cuisiner ou de sortir faire ses courses, mais il est important pour les seniors vivant à domicile de garder une alimentation équilibrée aussi bien pour leur santé physique que morale. Le portage de repas à domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans (une dérogation possible sous condition). Il est déployé au sein de 8 EHPAD du Groupe SOS et les repas sont confectionnés à partir d’un plan alimentaire élaboré par une diététicienne, garantissant les différents apports nutritionnels, tout en tenant compte de leurs goûts et de l’aspect plaisir de l’alimentation.

SAAD

Le Groupe SOS déploie des SAAD, service d’aide et d’accompagnement à domicile, qui interviennent en qualité de prestataires auprès des personnes âgées, pour des actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Habitat intergénérationnel

Le Groupe SOS déploie des actions de cohabitation intergénérationnelle en Ile-de-France avec l’association Le Pari Solidaire et dans le Grand Est avec l’association Un Toit 2 Générations. Certaines personnes âgées craignent la solitude et l’isolement. Ils ressentent le besoin d’avoir une sécurité supplémentaire, mais ont aussi l’envie de partager et de créer des liens avec une génération nouvelle. Nous favorisons ce mode de vie innovant, qui a pour but de rompre le sentiment d’exclusion des personnes âgées tout en offrant l’opportunité aux jeunes d’avoir accès à un logement décent.

Alimentation

Proposer aux personnes âgées une alimentation adaptée à leurs besoins est primordiale pour leur bien-être. Pour cela, le Groupe SOS porte une grande attention à la qualité des repas au sein de ses établissements seniors. Plus largement, notre association Les Insatiables promeut et transmet les bonnes pratiques alimentaires pour les personnes âgées.

En savoir plus