Femmes en situation d’exclusion

Rendre la santé accessible aux femmes

Parce que les femmes sont exposées à des problématiques de santé spécifiques, nous développons des dispositifs dédiés pour répondre à ces enjeux, et intégrer la question du genre dans tous nos programmes, pour s’assurer qu’ils soient autant adaptés aux femmes qu’aux hommes.

Santé Plurielle

Santé Plurielle est un réseau de professionnels des secteurs sociaux et médicaux engagés pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des femmes accueillies dans les structures sociales franciliennes.

En savoir plus

Joséphine

La précarité touche plus durement les femmes et affecte la confiance et l’estime de soi, ce qui freine leurs activités et leur retour à l’emploi. Les salons Joséphine proposent des soins de beauté et de bien-être pour permettre aux femmes fragilisées par des violences, la perte d’un emploi, l’exclusion, de se réconcilier avec leur image et à reprendre confiance en elles et en leurs projets.

En savoir plus

Ecole des femmes

L’école des femmes agit pour la prévention, l’accès aux droits et la promotion de la santé auprès des habitants du quartier des Aubiers, quartier « politique de la ville » caractérisé par une grande diversité culturelle, avec une quarantaine de nationalités présentes. Depuis 2002, l’Ecole des femmes développe des activités pour l’amélioration de la santé des habitants du quartier, spécifiquement à l’égard des femmes migrantes mais aussi, depuis 2015, auprès de seniors.

Endométriose

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. Le diagnostic de l’endométriose étant complexe, la prise en charge de la maladie nécessite une approche pluridisciplinaire et adaptée. Pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patientes, le Groupe SOS dispose d’un centre de compétences pour l’endométriose à l’Hôpital du Creusot (Saône-et-Loire).

 Accès à la santé menstruelle

Aujourd’hui, 1 700 000 femmes manquent de produits de protections périodiques en France. Face à ce constat, le Groupe SOS met en place des actions de collecte auprès de ses salariés en collaboration avec Règles Elémentaires, association qui lutte contre la précarité menstruelle.