Femmes en situation d’exclusion
Déconstruire les stéréotypes de genre
A 4 ans, 70% des enfants pensent que le masculin domine le féminin. Des stéréotypes, dès le plus jeune âge, qui vont influencer et aggraver de nombreux comportements et inégalités inacceptables tout au long de la vie.
C’est pourquoi le Groupe SOS agit à toutes les étapes de la vie, auprès de ses équipes, bénéficiaires, partenaires et du grand public, pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Le Forum Génération Egalité
Le Groupe SOS, porteur d’engagement pour l’égalité des genres, est fier de participer au Forum Génération égalité et de faire partie des acteurs du changement de la coalition Innovation & Technologie à l’été 2021. Nous avons porté pour les 4 ans à venir des actions concrètes pour que notre génération devienne la génération de l’égalité entre les genres.
PLAY International
La construction des stéréotypes de genre est malheureusement une réalité, à tout âge et dans tout pays. Une réalité à ne pas accepter. C’est pourquoi le Groupe SOS et son ONG PLAY International interviennent auprès d’enfants et de jeunes de nombreux pays pour les sensibiliser et participer à la déconstruction des stéréotypes de genre, créateurs d’inégalités. A travers une méthodologie innovante, la Playdagogie, PLAY International utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de soulever des enjeux sociaux et sanitaires de façon ludique, active et positive.
Epicènes et Crescendo
« Les Epicènes », mis en place par notre réseau de crèches solidaire Crescendo, est un programme destiné aux professionnels de la petite enfance pour déconstruire les stéréotypes de genre. L’objectif à terme : une éducation plus égalitaire dès la petite enfance, à travers un projet national de sensibilisation et de formation des professionnels et des familles.