Le Groupe SOS

Notre modèle économique

Depuis près de 40 ans, le Groupe SOS a construit une organisation précurseur, dotée de compétences de gestion partagées, permettant de s’inscrire pleinement dans les ambitions de l’économie sociale et solidaire. Ce modèle repose sur des activités diversifiées, où la mutualisation des fonctions supports permet d’évoluer avec réactivité, en prise avec les spécificités des différents métiers du Groupe SOS.

De par sa taille, le Groupe SOS peut aussi mettre en œuvre, en toute transparence, des mécanismes de solidarité financière entre ses entités, de pallier les difficultés économiques que certaines peuvent rencontrer ponctuellement, et ainsi d’assurer son indépendance.

Le Groupe SOS mène deux types d’activités :

Des missions de service public : activités en gestion sous contrôle des pouvoirs publics

  • Etablissements sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, d’exclusions… (Groupe SOS Solidarités)
  • Etablissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), crèches… (Groupe SOS Jeunesse)

Des missions d’intérêt général : Activités en gestion libre

  • Etablissements sanitaires et médico-sociaux : hôpitaux associatifs, EHPAD associatifs… (Groupe SOS Santé et Groupe SOS Seniors)
  • Commerces durables et de proximité, établissements culturels, cabinets de conseil en transition, espaces naturels protégés, ONG internationales…

Le budget du Groupe SOS

En 2022, le chiffre d’activité du Groupe SOS ressort à 1,4 milliard d’euros. Ce chiffre équivaut à la somme de tous les budgets des associations et entreprises sociales (salaires, charges…) qui composent le Groupe SOS.

Le chiffre d’activité ne doit pas être confondu avec le résultat : le résultat 2021 du Groupe SOS s’établit à +5 millions d’euros, soit environ 0,4% du total du chiffre d’activité. Le résultat du Groupe SOS est stable depuis plusieurs années, compris entre -5 et 10 millions d’euros.

Le Groupe SOS ne dispose d’aucun actionnaire. Il n’existe aucun dividende à reverser : l’intégralité du résultat est, chaque année, réinvesti ou mis en réserve. Cette mise en réserve permet au Groupe SOS d’assurer, en cas de difficulté d’une association, des relais de trésorerie aux entités en difficulté ; ou, comme ce fut par exemple le cas en 2021, de verser les aides Ségur aux équipes avant même leur prise en charge dans les budgets de fonctionnement.

 

Nos financeurs