Nos associations

Groupe SOS Seniors

L’association Groupe SOS Seniors, deuxième gestionnaire d’EHPAD associatifs en France, relève le défi du grand âge. En 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé en France, tandis que le nombre de personnes actives aura diminué. Il est essentiel de trouver des solutions qui permettent d’accompagner les seniors. 

Les engagements de Groupe SOS Seniors : favoriser le maintien de l’autonomie et du lien social des seniors dans ses établissements (114 établissements et services pour personnes âgées, dont plus de 69 EHPAD), en tenant compte du niveau des revenus de chacun et chacune, tout en garantissant la même qualité de service pour tous ; et à domicile, grâce à des services qui permettent de vivre mieux et plus longtemps chez soi.   

Reconnue d’utilité publique, Groupe SOS Seniors est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.       

0
établissements et services
0
seniors hébergés
0
personnes employées

Prendre position pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège

Une récente analyse de la Dress laisse présager d’une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 million en 2012 à 3,62 millions d’ici 2060. Le vieillissement est régulièrement au cœur de l’actualité, avec la mise en avant des difficultés que rencontrent le secteur du grand âge.

Combattre les exclusions et les difficultés rencontrées par les seniors, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, incite le Groupe SOS Seniors à agir et à innover pour apporter les solutions les plus adaptées aux crises actuelles et futures. C’est le cas avec le surloyer solidaire, mis en place dans les établissements de l’association Groupe SOS Seniors. Le surloyer solidaire a récemment été repris dans la Loi Bien Vieillir de mars 2024. Une victoire pour lutter contre les inégalités d’accueil.

Le Groupe SOS défend 11 recommandations, « pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège », qui comprennent 24 propositions concrètes pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix tout en conservant le plus longtemps possible leur autonomie et en s’engageant à renforcer le lien social.

 

EHPAD : une nouvelle philosophie d’accompagnement

Avant tout, l’EHPAD se doit d’être ouvert à son territoire et redevenir un lieu de vie et d’envies dans lequel la personne accueillie, l’aidant, le professionnel et le bénévole s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD un nouveau domicile.

Alors, considérons que l’EHPAD est la continuité du domicile. Il n’est ni un hôtel ni un hôpital, mais il réunit une communauté d’acteurs qui ont tous une place et un rôle à jouer. C’est le principe de Mon EHPAD, mon domicile, philosophie d’accompagnement mise en place dans de nombreux établissements du Groupe.

Chez moi : un nouveau concept d’habitat accompagné et de services, à prix solidaires

Chez moi a pour ambition d’entendre et de répondre au mieux aux enjeux sociétaux actuels et futurs : anticiper et innover afin de proposer une offre diversifiée et un accompagnement aux personnes de plus de 60 ans en favorisant leur autonomie et leur choix de vie dans un cadre adapté et non médicalisé.

Un habitat intergénérationnel ou dédié spécifiquement aux seniors, où il fait bon vivre et où l’on peut évoluer dans un univers adapté et confortable de 45 à 50 m²

Animation et vie sociale

La Vie en établissement ne se résume pas à la restauration, à l’hébergement et aux soins. La qualité de la vie passe aussi par le projet d’animation et de vie sociale. Des animations adaptées, non infantilisantes, diverses, qui concourent au maintien de l’autonomie physique et psychique et valorisant les capacités et potentialités de chacun.

L’importance de la restauration

La gastronomie est un élément essentiel de la culture française auquel les personnes âgées portent beaucoup d’importance. Pour le Groupe SOS Seniors l’alimentation est une priorité et nous portons une attention particulière à conserver le plaisir de bien manger de nos seniors.

Aspect visuel, texture, goût tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes âgées, d’appréciées les plats préparés par les chefs du Groupe SOS Seniors, notamment avec l’association Les Insatiables qui contribue à l’amélioration de l’alimentation dans nos établissements.