Et licet quocumque oculos flexeris feminas adfatim multas spectare cirratas, quibus, si nupsissent, per aetatem ter iam nixus poterat suppetere liberorum, ad usque taedium pedibus pavimenta tergentes iactari volucriter gyris, dum exprimunt innumera simulacra, quae finxere fabulae theatrales.
Favoriser l’accès à la culture pour tous
Transmettre des
savoirs et des
pratiques artistiques
Au Groupe SOS, nous pensons que la transmission des savoirs et des pratiques artistiques est fondamentale. La culture permet en effet de voir loin, de stimuler les esprits et d’enchanter notre lecture du monde. Elle est source d’accessibilité, de liberté et d’égalité. Chacun doit ainsi avoir accès à la culture, synonyme de de lien, de cheminements, de récits, d’histoires et d’idées. Cette ligne directrice irrigue quotidiennement nos champs d’intervention : nos lieux, nos programmes d’accompagnement, nos médias, cinéma, patrimoine, ingénierie culturelle, production artistique, insertion, accélération d’entreprise… et notre volonté de transmission des savoirs.
Nos actions
Le laboratoire des possibles
Pensé comme un programme d’accompagnement, le Laboratoire des Publics favorise l’accès à la création, à la pratique artistique et aux œuvres pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, dont font notamment partie les bénéficiaires des structures du Groupe SOS. En développant ainsi nos actions en matière de culture et d’accessibilité, nous facilitons l’émergence d’une synergie entre les artistes, les lieux d’art, les fondations, les institutions culturelles et les établissements médico-sociaux. Véritable dispositif d’intérêt général, Le Laboratoire des Publics se déploie dans un contexte que nous ne pouvons plus ignorer : l’accès à l’art et à la culture se fait au détriment d’une partie de la population qui, pour des raisons économiques et sociales, n’a pas la possibilité de participer à la dynamique culturelle qui l’entoure. Profondément engagés dans une démarche de solidarité, de partage et d’égalité, nous nous attachons donc à défendre un axe clair : essentielles, les pratiques esthétiques doivent être accessibles à toutes et tous sans distinction aucune.
Déployer des lieux culturels innovants
Bâtir les nouveaux lieux de fabrique artistique & culturelle est un enjeu fondamental du Groupe SOS. Partant de la conviction que le rôle des artistes et des créateurs est prépondérant dans la définition d’un nouveau modèle de société, il porte la culture vers celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Il crée des lieux culturels nouveaux, fondés sur le soutien à la création, l’insertion, l’entrepreneuriat culturel et la citoyenneté.
Médias
Respect, média porté par le Groupe SOS, raconte celles et ceux – singuliers, uniques, pionniers, rebelles et hors-normes – qui font l’engagement et le respect : des paroles qui poussent à s’engager. Explorer des récits intimes et des révolutions collectives, comprendre notre histoire, dépasser les injonctions, soutenir les luttes : respect réunit des visages, des actions, des enquêtes coup-de-poing autour de sujets sociétaux, environnementaux et culturels.
Sauvegarder les sites patrimoniaux emblématiques
Le Groupe SOS soutient la valorisation du patrimoine culturel français tout en favorisant l’emploi et la formation. En effet, nous pensons que la culture est un formidable tremplin vers l’insertion. À travers ses chantiers d’insertion, notre association Acta Vista propose un contrat et une formation qualifiante pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces personnes interviennent sur de prestigieux sites de patrimoine bâti ancien.
En assurant un accès privilégié à la culture, ces chantiers répondent à un triple objectif : insertion, transmission culturelle et restauration de patrimoine en péril. Aujourd’hui, ce sont 7 chantiers majeurs sur le territoire national entre les mains de plus de 535 salariés en insertion, dont les deux tiers ont retrouvé le chemin de l’emploi après leur formation.