Le 27 février 2020 • AGENDA
Dès la période sensible des 0-3 ans, les inégalités commencent à se faire ressentir : le degré de précarité ou d’aisance, le niveau d’éducation des familles influent déjà sur le nombre de mots maîtrisés par l’enfant ; les petites filles et les petits garçons commencent à intégrer les attentes différenciées des adultes en fonction de leur genre, les enfants en situation de handicap font l’expérience de l’altérité quand leurs retards de développement conduisent parfois à les exclure des activités de groupe.
La crèche a le pouvoir de devenir un acteur fort de compensation des inégalités de départ, en mettant en œuvre des projets éducatifs à l’impact démontré. Pour y arriver, elle doit également devenir un lieu d’accueil inconditionnel, capable notamment de proposer un accueil de qualité et inclusif pour les enfants en situation de handicap. Pour cela, l’accompagnement des familles et la montée en compétence des professionnels sont deux conditions majeures de réussite. C’est en développant une politique ambitieuse autour de ces 3 axes, à la hauteur des enjeux d’égalité des chances qu’elle recouvre, que nous nous donnerons les moyens de réaliser un investissement social des plus efficaces et rentables pour l’ensemble de la société.
À l’occasion des élections municipales de mars 2020, nous vous invitons à venir débattre autour des propositions du Plaidoyer « Petite enfance » du GROUPE SOS, porté par Céline Legrain.
En présence de :
– Flavie Mekharchi, Membre du Directoire du GROUPE SOS en charge de la Jeunesse
– Céline Legrain, directrice générale Crescendo, porte-parole « Petite enfance » du GROUPE SOS
– Elisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail « Petite enfance » de l’AMF, adjointe au maire de Nancy
– Sylviane Giampino, Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence et Vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
– Lidia Panico, chercheuse spécialiste des analyses longitudinales sur les enfants et leurs familles à l’Institut national d’études démographiques (INED)
– Florent de Bodman, Directeur-fondateur de 1001mots.org, fondateur du programme national « Parler Bambin », auteur des rapports Terra Nova, « La lutte contre les inégalités commence dans les crèches » et « Investissons dans la petite enfance : l’égalité des chances se joue avant la maternelle »
– Gaëlle Guernalec-Levy, autrice, fondatrice et responsable éditoriale GYNGER