Du 27 février 2025 au 2 mars 2025 • AGENDA
Le Groupe SOS est engagé pour transformer un modèle agricole actuel à bout de souffle. Fermes d’Avenir et le CNRA, associations du Groupe SOS, seront présentes au Salon de l’Agriculture :
Le CNRA (Conseil national pour la résilience alimentaire)
Le Conseil National de la Résilience Alimentaire réunit des initiatives qui agissent concrètement, qui proposent des solutions innovantes et qui répondent au défi alimentaire des territoires : « Proposer une alimentation saine pour tous au niveau local grâce au rééquilibrage de l’offre alimentaire et à la simplification des chaînes de dépendance. »
Le 24 février à 16h30, sur le stand Max Havelaar (Hall 4 / C034), le CNRA dévoilera le Guide AFNOR Spec de la Résilience alimentaire : un guide qui recense 155 bonnes pratiques pour améliorer la résilience alimentaires des territoires, avec des exemples concrets issus de territoires pilotes.
Le 27 février à 17h au stand Crédit Agricole (Hall 4 / B038), aura lieu la remise des Trophées CNRA. Ils récompensent les meilleures pratiques en matière de résilience alimentaire dans 4 catégories : Ressources et biens communs, Systèmes agricoles, Consommation et circuits alimentaires, Économie circulaire.
Le 28 février à 11h sur le stand de La Ferme Digitale (Hall 4), le CNRA présentera son Baromètre pour la résilience alimentaire. Actualisé chaque année, ce baromètre est conçu pour être un outil d’information et de pilotage de la résilience alimentaire des territoires.
Fermes d’Avenir
La mission de Fermes d’Avenir est de rendre les modèles agroécologiques viables et désirables afin qu’ils se diffusent partout en France.
Le 27 février à 10h, sur le stand de l’ONG Max Havelaar ((Hall 4 / C034), Hélène Calandot, Directrice du pôle Sensibilisation de Fermes d’Avenir tiendra une conférence intitulée : « Préserver la nature et rémunérer les agriculteurs : comment la Comptabilité Ecologique éclaire les besoins en financement ».
Le 28 février, venez rencontrer l’équipe de Fermes d’Avenir toute la journée, sur le stand de la Mairie de Paris.