Le 24 novembre 2020 • AGENDA
Avec la crise sanitaire, le métier d’aide-soignant.e connaît aux yeux du grand public une heure de gloire. Un travail pour les « héros et héroïnes », les « passionné·e·s », autant de qualificatifs qui sont abondamment donnés aux aides-soignant·e·s ces derniers mois. Pourtant, les établissements où il·elle·s travaillent font régulièrement l’objet de propos dégradants, les EHPAD en tête. L’EHPAD-bashing pose ainsi un paradoxe dans l’opinion publique : des travailleurs et travailleuses acharné.e.s, certes, mais qui maltraiteraient ou laisseraient nos aîné.e.s à l’abandon ?
Alors où est la vérité, dans ces deux discours ? Ni dans l’un, ni dans l’autre. Le métier d’aide-soignant.e exige un savoir-être et des compétences, pas une vocation innée. Le travail réalisé au quotidien, d’autant plus ces derniers mois, est exceptionnel de professionnalisme et d’attention à l’autre, pas d’une simple passion inexpliquée et réservée à quelques-un.e.s. Il est grand temps de poser un œil réaliste à ce beau métier, afin de lui donner une juste reconnaissance et attractivité, et mieux comprendre les enjeux qu’il doit relever. Car il est essentiel pour l’avenir. Rien que dans les EHPAD en France, on estime à 340 000 le nombre d’aides-soignant·e·s supplémentaires dont nous allons avoir besoin d’ici 2040. Le métier en lui-même évolue avec la société, et doit faire face à ses propres défis : polycompétence, formation qualifiante et reconnaissante, valorisation – pas uniquement financière – du métier…
Le mardi 24 novembre à 18h18, professionnel·le·s de terrain et dirigeant·e·s, auprès de personnes âgées ou en hôpital, se réuniront en live sur Facebook pour mettre en lumière le juste rôle des aides-soignant·e·s. Les intervenant.e.s échangeront sur les leviers à tirer pour redonner sa vraie valeur à ce beau métier, et relever les défis qui l’entourent.
Avec la présence de :
• Maryse Duval, directrice générale GROUPE SOS Seniors
• Alexis Bataille, Aide-Soignant et Etudiant-Infirmier, et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? » (City Editions en 2019), et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert (octobre 2020)
• Florence Braud, aide-soignante et assistante de soins en gérontologie au sein d’une Unité d’hébergement renforcée (UHR), blogueuse et autrice
• Katia Jung, directrice de l’IFAS de l’hôpital de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé)
• Léa Labarre, aide-soignante à l’EHPAD Begum Aga Khan du Cannet (GROUPE SOS Seniors)
• Jessica Benflis, aide-soignante au service des Urgences de Mont-Saint-Martin (GROUPE SOS Santé)
Et en clôture :
• Myriam El-Khomri, ancienne ministre, directrice du Conseil chez Siaci Saint-Honoré et en charge en 2019 d’une mission bénévole relative à l’attractivité des métiers du grand âge dont le rapport a été remis à Agnès Buzyn et Muriel Penicaud