Du 13 novembre 2024 au 13 novembre 2024 • AGENDA
Cette année le Groupe Sos participera au FNAF ( Forum National Des Associations et Fondations ) qui fera son grand retour le 13 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris pour sa 18ᵉ édition, avec l’ambition de dynamiser le pouvoir d’action des acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire.
Programme des intervenant·e·s du Groupe SOS:
Salle 3
09:00 – 09:30
Thème : L’importance de l’extra-financier dans les relations partenariales, à l’ère de la CSRD
Description : Les associations doivent intégrer les enjeux extra-financiers dans leur stratégie pour attirer des financements et renforcer la confiance des parties prenantes. Cet atelier abordera les exigences environnementales, telles que la loi Egalim et la loi LOM, avec des exemples concrets pour clarifier leurs implications.
Les intervenantes :
- Lucie Delduc, Responsable de projet Performance Extra-Financière et Achats, Groupe SOS
- Marion Zemanik, Directrice de la Performance Extra-Financière et des Achats, Groupe SOS
Salle 242B
09:00 – 10:30
Thème : Le groupe associatif : Pourquoi constituer un groupe associatif ?
Description : Conférence sur les enjeux et défis de la gouvernance, de la fiscalité et de la gestion des groupes associatifs.
Les intervenant·e·s :
- Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS
- Djamel Zahri, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes & RSM France
- Laurent Butstraën, Avocat associé à DELSOL AVOCATS
- Philippe Pacotte, Avocat associé à DELSOL AVOCATS
Mainstage
11:35 – 11:45
Thème : Le vivre-ensemble : un défi commun à l’heure de « l’archipélisation » de la société
Description : Le vivre-ensemble n’est pas une utopie, c’est un impératif pour la cohésion de nos sociétés modernes. Face aux divisions croissantes, aux crises écologiques et aux défis économiques, comment dépasser les cercles d’initiés et toucher les publics en dehors des convaincus ? Quels leviers concrets les associations, entreprises et fondations peuvent-elles actionner pour créer un impact collectif, durable et visible ?
Lors de cette table ronde, Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS, exposera la vision du Groupe SOS pour un vivre-ensemble plus inclusif et résilient, en insistant sur la nécessité d’unir les forces du secteur privée et du monde associatif ; et sur la manière de mieux collaborer pour inspirer des changements à grande échelle face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de demain.
L’intervenant : Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS
Salle 3
13:20 – 13:50
Thème : La communication au service des combats du secteur associatif : comment mobiliser la communication pour défendre l’intérêt général.
Description : Cet atelier explore comment les associations et structures de l’ESS peuvent utiliser la communication pour renforcer leur plaidoyer et maximiser leur impact. Les participants développeront des stratégies pratiques pour influencer les politiques publiques et mobiliser des soutiens autour de leurs causes.
L’intervenante : Marine Creuzet, Directrice de la communication et des plaidoyers, Groupe SOS
Salle 251
14:00 – 15:30
Thème : Entre secteur public et privé lucratif, le secteur non lucratif comme alternative : la pertinence du modèle associatif pour les crèches, les Ehpad, les hôpitaux.
Description : Cette conférence aborde les préoccupations autour des tout-petits et montre comment le secteur à but non lucratif, comme le Groupe SOS, propose une alternative à la marchandisation des services d’intérêt général. En privilégiant l’impact social, ces organisations réinventent la gestion des services publics pour offrir des solutions durables et innovantes.
Les intervenant·e·s :
- Guy Fontaine, Directeur du Développement et de l’Innovation, Association Groupe SOS Seniors
- Sofiane Kherarfa, Vice-Président exécutif, Groupe SOS
- Céline Legrain, Directrice générale, Association Crescendo
- Guy Sebbah, Vice-Président exécutif, Association Groupe SOS Santé
Salle 3
15:20 – 15:50
Thème : Insertion et employabilité : quelle valeur ajoutée le secteur associatif peut apporter dans l’accès à l’emploi ?
8 employeurs sur 10 expriment des difficultés à recruter ; quel que soit le secteur d’activité, peu d’organisations ne sont pas confrontées à un déficit d’attractivité ou de fidélisation. En parallèle, de nombreuses personnes restent éloignés du marché du travail et de l’emploi. Le secteur associatif peut jouer un rôle fondamental pour trouver de nouvelles pistes de solutions et faciliter l’accès à l’emploi pour toutes et tous, grâce à une expertise unique dans l’accompagnement des personnes éloignées du marché du travail. Cet atelier abordera, avec l’exemple d’actions concrètes mises en œuvre, différentes solutions pour accéder à l’emploi et recruter les bons candidats. Une démarche engagée pour « aller vers » les publics concernés par la relation candidat/recruteur et des actions concrètes pour accompagner les managers dans leur capacité à s’adapter aux profils diversifiées qui composent leurs équipes.
L’intervenant : Thibault Ronsin, directeur des Ressources humaines du Groupe SOS
Stand Groupe SOS N°163
Venez discuter du vivre-ensemble, et en savoir plus sur nos activités et plaidoyers.