Du 9 mars 2022 au 9 mars 2022 • AGENDA
A 4 ans, 70% des enfants identifient déjà le masculin à la domination. Une entrée dans la vie avec des préjugés qui témoignent de l’ancrage profond des stéréotypes de genre dans la société. Ceux-ci interviendront à toutes les étapes de vie de chacun et chacune d’entre nous. Entraînant, directement ou indirectement, de nombreuses difficultés : inégalités salariales, d’accès aux droits, à l’emploi ou à la santé, violences conjugales, autocensure, précarité… Et ce, jusqu’à l’âge le plus avancé, où un nouvel obstacle apparaît. Car si les femmes âgées continuent de se heurter aux inégalités, aux violences, à la précarité qui augmente, à partir de 65 ans, elles ne sont plus prises en compte dans les statistiques de genre, et ainsi rendues invisibles.
Si les stéréotypes de genre existent à tous les âges, alors nous devons, aussi, les reconnaître et les déconstruire à tous les âges. Car il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour enfin se sentir égaux.
Mercredi 9 mars à 18h18, le Groupe SOS vous donne rendez-vous pour mettre en lumière les stéréotypes de genre auxquels chacun et chacune d’entre nous sont exposés, quel que soit notre âge. Et surtout, mettre en lumière les solutions pour déconstruire ces préjugés tenaces, que ce soit dès l’enfance, tout au long d’une vie professionnelle, ou pour les personnes âgées.
Cet événement sera animé par Macha Binot, rédactrice en chef de respect.
En présence de :
- Gaëlle Tellier, membre du directoire du Groupe SOS
- Yann Renaud, directeur régional PACA, Groupe SOS Solidarités
- Antoine de Kervern, coordinateur des programmes au Burundi, PLAY International
- Odile Plan, présidente de l’association Or Gris
- Noudjoud Guimont, directrice de l’EHPAD Julie Gsell, Groupe SOS Seniors