Du 2 mars 2021 au 2 mars 2021 • AGENDA
Depuis plusieurs mois, le monde de la culture est à l’arrêt, et le vide créé par la fermeture des lieux culturels permet de mesurer à quel point le rôle de la culture est essentiel. Plus qu’un secteur économique à sauver, la culture est particulièrement importante dans le monde d’aujourd’hui – et le sera dans celui de demain, nous en avons la conviction.
La culture a en effet un rôle essentiel à jouer. En aiguisant l’esprit critique, en éveillant les passions, elle permet à chacun·e de se construire. Elle favorise également l’ouverture à l’autre, et constitue aussi un puissant vecteur de lien social. Elle est donc particulièrement indispensable pour les personnes les plus isolées ou vulnérables. Pourtant, dans le monde d’avant la crise, et encore plus aujourd’hui, beaucoup sont éloigné·e·s des activités culturelles, pour des raisons économiques, sociales ou encore géographiques : personnes en situation d’exclusion sociale, personnes handicapées, hospitalisées, détenues…
Comment permettre à toutes et tous d’accéder à la culture ? C’est en répondant à cet enjeu que nous pourrons permettre à la culture de jouer pleinement son rôle dans la société : celui de rassembler.
Le GROUPE SOS vous donne rendez-vous mardi 2 mars pour une nouvelle édition du [18:18]. Des professionnel·le·s de la culture et une professionnelle de la santé viendront témoigner et mettre en lumière des initiatives imaginées pour favoriser la rencontre entre artistes, institutions culturelles et personnes vulnérables, notamment à travers l’exemple du cinéma.
Les intervenant·e·s :
• Christelle Glazaï, directrice des productions de la Villette
• Bouchera Azzouz, réalisatrice et militante féministe
• Ingrid Pigeard, Cadre de santé SSR Virologie à l’Hôpital Jean Jaurès (Paris)
• Caroline Safir, directrice générale de Commune Image
Cet événement sera animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS.