Découvrez les métiers du Groupe SOS

Comment devenir agent polyvalent / agent polyvalente ?

Au sein d’une équipe de professionnels, un élément opérationnel multitâches assure un rôle de soutien précieux : l’agent polyvalent·e. Accessible à tout âge, quelle que soit votre expérience, ce métier très recherché est un élément indispensable présent dans quasiment toutes les structures du social, du médico-social et de la santé. Vous réfléchissez à vous lancer ? Missions, salaires, qualités requises : le Groupe SOS vous aide à devenir agent polyvalent·e.

youtubebutton video

 

Quelles sont les missions de l’agent polyvalent·e ?

Les missions de l’infirmier·ère varient selon sa spécialité, son service (maternité, chirurgie, cardiologie, etc.) et le public qu’il ou elle accompagne (enfants, seniors, handicap, personnes précaires…). Avec ce métier, pas de place pour la routine ! Si aucune journée ne se ressemble, ses tâches principales consistent à :

  • Entretenir des bâtiments : travaux d’aménagement, nettoyage de matériel, désinfection des locaux.
  • Effectuer des travaux de bricolage : plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, etc.
  • Maintenir des espaces verts : tonte, ramassage de feuilles, désherbage, préparation de jardin.
  • Organiser des évènements : tâches de signalisation, d’accueil ou d’installation
  • Préparer ou distribuer des repas.
  • Gérer des stocks.
  • Préparer des commandes clients.
  • Effectuer des livraisons.
  • Assurer la mise en rayon et le réassort de produits ;
  • Exécuter des tâches administratives simples.
  • Et plus encore !

Ses missions varient grandement selon son secteur d’activité et son établissement. C’est pourquoi l’agent polyvalent peut être qualifié d’agent technique, d’agent logistique, d’agent de service ou encore d’agent d’entretien en fonction de ses tâches. Dans ce métier tout sauf monotone, travailler à des horaires décalés (le week-end ou la nuit par exemple) peut parfois lui être imposé.

Quels sont les diplômes et formations pour devenir agent polyvalent·e ?

Ouvert aux débutant·es, ce métier n’exige pas des compétences techniques poussées ou de formation spécifique. Certaines structures peuvent toutefois demander un BEP ou CAP, ou au minimum certaines connaissances, dans un secteur donné. Pour exercer dans le domaine du bâtiment par exemple, des notions de bricolage, d’électricité et de plomberie sont généralement requises.

Une fois l’agent polyvalent·e recruté·e, une formation interne est assurée par l’employeur afin de lui enseigner les normes d’hygiène ou de sécurité et le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Dans ce métier où les employeurs adaptent les compétences des employés à leurs besoins particuliers, le diplôme n’est pas l’élément le plus important. Ce qui va primer ? La personnalité et la motivation.

Les compétences et qualités requises pour ce poste

Être agent polyvalent, c’est jongler régulièrement entre différentes tâches. S’il n’est pas nécessaire d’être un·e spécialiste, certaines qualités sont attendues pour réussir à ce poste comme :

Une capacité d’adaptation

Étant amené à effectuer des missions différentes, ce professionnel est réactif, apprend rapidement et possède un sens aigu du service. Sa polyvalence et sa flexibilité lui permettent d’adapter son travail aux besoins de l’établissement.

De l’autonomie

La plupart du temps, l’agent polyvalent travaille en autonomie. Être débrouillard, savoir assurer sa propre sécurité et trouver facilement des solutions aux problèmes rencontrés sont autant de qualités qui feront la différence.

Un fort esprit d’équipe

Savoir travailler en équipe et faire preuve d’un bon relationnel est indispensable pour exercer à ce poste.

Du dynamisme

Habile et rapide d’exécution, il contribue activement au bon fonctionnement de sa structure. Une bonne gestion du stress et le sens de l’organisation sont d’autres qualités qui l’aident à être efficace au quotidien.

Dans quelles structures exercer le métier d’agent polyvalent ?

Étant donné la pluralité de ses missions, l’agent polyvalent·e peut exercer quasiment en tous lieux ! Du bâtiment à la grande distribution en passant par le nettoyage, l’industrie, le (para)médical, les associations, le public ou les entreprises : tous les secteurs ont besoin de ce métier pour les épauler.

Ce professionnel est particulièrement demandé dans les structures où savoir assumer différents rôles est un atout majeur comme :

  • les établissements sociaux et médico-sociaux : Ehpads, crèches, établissements de la protection de l’enfance, du handicap, de l’addictologie, de la santé communautaire…
  • les structures d’insertion ;
  • les hôpitaux ;
  • les collectivités ;
  • les écoles et crèches,
  • les entreprises du BTP ;
  • les entreprises de logistique et de transport ;
  • les établissements d’hôtellerie-restauration.

Rémunération et perspectives professionnelles

Le salaire de base d’un agent polyvalent est habituellement basé sur le SMIC, soit :

  • 1398€ (2024) pour les débutant.e.s
  • Jusqu’à 2000 € pour les personnes confirmées

La rémunération varie selon le profil, l’expérience et le lieu d’exercice. A cela peuvent s’ajouter des avantages comme des titres de transport, des tickets restaurant ou une mutuelle d’entreprise.

Très enrichissant, ce métier permet d’acquérir une expérience professionnelle diversifiée et de s’investir à long terme dans une structure. Il donne accès à de nombreuses opportunités d’évolution comme des postes de management ou des métiers spécialisés dans certaines tâches ou secteurs. Un agent technique peut ainsi devenir responsable technique, tandis qu’un agent en crèche peut évoluer vers un poste de professionnel de la Petite Enfance.

À lire aussi : Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Travailler en tant qu’agent polyvalent·e au sein du Groupe SOS

Vous avez la volonté d’apprendre et de progresser dans votre carrière ? Rejoignez le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale et de l’inclusion professionnelle. Pour faciliter l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail, nous offrons des formations adaptées à chaque parcours et proposons de nombreuses missions au sein de nos structures.

Devenez acteur·rice de votre vie et mettez vos compétences au service d’un de nos établissements !