Découvrez les métiers du Groupe SOS
Économie sociale et solidaire : quels débouchés ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des métiers engagés pour une société plus équitable, durable et solidaire. Ce secteur attire des personnes souhaitant donner un sens à leur travail, en répondant à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Mais quels sont les métiers qui composent l’ESS ?
Accompagnement social et médico-social, accompagnement en santé
L’accompagnement social et médico-social est un domaine clé de l’économie sociale et solidaire. Les inégalités d’accès aux soins étant très marquées sur le territoire, de nombreuses initiatives permettent de maintenir l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité ou les personnes menacées par le phénomène de « désertification médicale ».
Ce secteur emploie principalement des travailleur·euse·s sociaux tels que des éducateur·trice·s spécialisé·e·s, des aides-soignant·e·s et des infirmier·ère·s. Ces professionnels œuvrent auprès de populations vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap ou en situation de précarité, etc. Leur mission consiste à soutenir, orienter et accompagner ces individus dans leur quotidien, en favorisant leur inclusion et leur autonomie.
Insertion et emploi
Le secteur de l’insertion et de l’emploi propose des métiers tels que conseiller·ère en insertion professionnelle, chargé·e de mission emploi ou coordinateur·trice de structures d’insertion. Ces professionnel·le·s aident des personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’exclusion à retrouver un travail, par exemple dans les métiers verdissants, du patrimoine bâti, de l’hôtellerie-restauration, ou à travers des entreprises alliant activité économique et dimension durable.
Accompagnées par des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou d’associations d’aide à l’emploi, les personnes en recherche d’emploi bénéficient d’un suivi personnalisé, favorisant ainsi leur retour à la vie professionnelle.
Développement durable et environnement
L’économie sociale et solidaire accorde une grande importance à la transition écologique. De nombreux métiers s’articulent autour du développement durable et de la promotion des territoires. Chargé·e de projets en développement durable, responsable RSE ou animateur·trice en éducation à l’environnement, plusieurs métiers existent pour agir en faveur d’une économie plus respectueuse de la planète et d’un patrimoine naturel valorisé.
Entrepreneuriat social
L’entrepreneuriat social est aussi au cœur de l’économie sociale et solidaire. De nombreux entrepreneur·e·s choisissent de s’engager dans une voie plus humaine et engagée pour une société plus solidaire et inclusive. Ces entrepreneur·e·s d’un nouveau genre portent des initiatives visant à répondre à des problématiques locales ou globales, comme l’accès à l’éducation, l’amélioration de la santé ou la réduction des inégalités.
Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire
Le Groupe SOS est un acteur associatif majeur du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire en Europe. Il agit au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Travailler dans un métier de l’économie sociale et solidaire, c’est s’engager pour un avenir plus responsable. Lutte contre les inégalités, protection de l’environnement, promotion de l’éducation ou encore aide à la réinsertion, le Groupe SOS offre de nombreuses opportunités d’emploi pour agir en faveur du bien-être collectif.
Vous souhaitez redonner du sens à votre métier ? Découvrez tous nos métiers et rejoignez le Groupe SOS !
À lire aussi : Pourquoi s’engager dans un métier à impact positif ?