Votre carrière au Groupe SOS

Pourquoi s’engager dans un métier à impact positif ?

Dans un monde confronté à des défis écologiques, sociaux et économiques sans précédent, s’engager dans un métier à impact positif représente une réponse concrète aux défis de notre société. Transition écologique, inégalités sociales ou encore enjeux de santé publique, le besoin d’agir en faveur des plus vulnérables, des générations futures et des territoires devient incontournable. Quels sont les véritables enjeux de ces métiers et pourquoi s’engager dans un métier qui a du sens ? Le Groupe SOS vous dit tout.

Métier à impact positif : de quoi parle-t-on ?

À l’inverse des métiers purement orientés vers la recherche du profit, les métiers à impact positif visent à améliorer l’entreprise sur les plans sociaux, environnementaux ou éthiques. Ils peuvent concerner différents domaines tels que l’aide aux populations vulnérables, la préservation de la biodiversité, l’éducation ou encore la santé. L’objectif est de participer à un monde meilleur, en intégrant notamment les notions de responsabilité et de durabilité dans les missions professionnelles.

Les avantages d’un métier “qui a du sens”

Travailler dans un métier à impact positif présente de nombreux avantages. En effet, en choisissant un métier en adéquation avec ses valeurs, le candidat donne du sens à son travail et participe à un avenir plus responsable. Pour beaucoup, cette quête de sens renforce la motivation, favorise un épanouissement personnel et contribue à un sentiment d’utilité.

S’engager dans un métier à impact positif, c’est aussi prendre part à des projets qui visent à améliorer le bien-être collectif. Cela peut se traduire par la réduction des inégalités, la promotion de l’éducation ou la lutte contre le changement climatique.

Enfin, exercer un métier “qui a du sens” est souvent porteur d’opportunités, car les secteurs qui recrutent pour des postes à impact positif sont en pleine croissance. Economie sociale et solidaire, innovation sociale, transition écologique… ces secteurs offrent de nombreuses possibilités d’emploi et permettent de travailler sur des projets innovants.

Quelques exemples de métiers à impact positif

Les métiers à impact couvrent de nombreux domaines d’activités. Parmi eux, on retrouve des métiers liés à la santé, la petite enfance, la culture, l’environnement, la mobilité, la transition numérique, l’éducation, l’habitat, etc. Chaque compétence permet d’innover et de répondre à de nombreux défis.

En fonction du poste occupé, ces métiers peuvent s’exercer dans différentes structures du secteur privé ou public telles que des ONG, hôpitaux, écoles, EHPAD, centres de recherche ou institutions gouvernementales.

Découvrir les métiers du Groupe SOS