Agir avec nous
Associations, construisons ensemble !
Les associations sont des acteurs décisifs à l’équilibre de notre société. Le secteur associatif doit néanmoins faire face à un double enjeu : accompagner les besoins des personnes vulnérables, des générations futures et des territoires qui évoluent sans cesse, et répondre à un environnement administratif et financier devenu de plus en plus complexe.
Pour faire face à ces enjeux et se donner à la fois les moyens de l’innovation sociale et de la gestion dans un environnement exigeant et contraint, nous devons trouver des outils viables, justes,
efficaces afin de mutualiser les forces du monde associatif. Encore faut-il construire un modèle de rapprochement qui allie les atouts d’un grand Groupe tout en préservant la souplesse et l’expertise
terrain des acteurs locaux, au service des bénéficiaires.
C’est ce que permet la filialisation associative, un modèle de rapprochement associatif imaginé par le Groupe SOS. Unique, cette modalité permet de rejoindre le Groupe SOS tout en conservant sa personnalité juridique, ses instances de gouvernances et ses équipes. Ainsi, le changement est minime pour les salarié.e.s, qui conservent le même employeur, leur convention collective, leur contrat de travail et les accords collectifs en vigueur.
Pourquoi rejoindre le Groupe SOS ?
Assurer sa pérennité et faciliter la gestion
Bénéficier de l’assise financière du Groupe SOS par le seul adossement juridique sans disparition de l’association intégrée, pour notamment faire face à des difficultés de trésorerie temporaires ou à des besoins de financement court, moyen et long terme. Une gouvernance pérenne et intégrée au Groupe SOS consolidant son avenir. Un investissement direct du Groupe SOS sur ses ressources internes au service de la pérennité de l’Association adossée.
Conserver ses spécificités
Les associations ayant rejoint le Groupe SOS lui ont apporté des dispositifs innovants ou complémentaires de son action (protection sociale de l’enfance, petite enfance, conseil en développement durable aux entreprises et collectivités, formation, etc.), avec le souci permanent de préserver leurs spécificités, leur métier et leur histoire.
L’adossement institutionnel au Groupe présente en effet les avantages et conséquences suivantes :
- La préservation de la personnalité morale de l’association,
- La conservation de son histoire, sa notoriété, son savoir-faire,
- La garantie d’une autonomie managériale de l’association déconcentrée reposant sur une Direction qui lui est propre.
Développer son activité, s’ouvrir de nouvelles portes
Bénéficier des compétences et de tous les outils développés par les équipes du Groupe SOS ; permettant à l’association filialisée de garantir une démarche qualité et d’envisager de développer ses activités : financement, expertise immobilière, partenariats, affaires publiques, politique RH Groupe, outils de paie, politique achats Groupe, soutien à la gestion et au reporting du GIE, conseil juridique, notamment.
Un Groupe diversifié et fédérateur, où de nombreuses synergies entre les structures sont possibles. Le Groupe SOS est convaincu que décloisonner le monde associatif est une force pour la société. De nombreuses initiatives ont vu le jour, issues de l’expérience et des échanges entre des associations du Groupe SOS.
Rejoindre un modèle de société non lucratif, solide et engagé
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 750 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions, et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 50 pays dans le monde.
Assurer sa sauvegarde, puis grandir : l’exemple de l’association Joséphine
En 2016, l’association Joséphine s’est rapprochée du Groupe SOS pour pouvoir assurer la continuité de ses activités. Depuis, l’association s’est développée. Léa Domenach, présidente de l’association Joséphine, témoigne des bénéfices de ce rapprochement.
Se rapprocher du Groupe SOS, quelles conditions ?
Le Groupe SOS a été fondé au cœur des années Sida, en 1984, sous le nom de SOS Drogue International. Cette première association du Groupe SOS fut pionnière dans le développement de dispositifs d’aide et de soin pour les personnes toxicomanes. Depuis 1984, les valeurs du Groupe SOS guident ses actions. Elles sont un prérequis pour tout établissement, association, entreprise sociale du Groupe :
L’audace d’être différent.e.s
Depuis près de 40 ans, le Groupe SOS est une organisation indépendante, unique et atypique dans le paysage associatif. Le Groupe a prouvé à maintes reprises qu’il faut savoir bousculer le cadre établi, expérimenter, rassembler de nouveaux acteurs pour faire évoluer positivement, et de manière constructive, la société. C’est dans l’ADN du Groupe SOS que d’innover, de décentraliser la prise de décision, de proposer de nouvelles manières de faire et d’agir et d’oser les défendre aux yeux de toutes et tous.
Le Groupe SOS revendique d’être un groupe de grande amplitude : sa taille lui permet d’imaginer puis de déployer des projets d’ampleur, comme 1000 cafés ; de venir en aide à des associations et des entreprises sociales, pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois ; de mettre en œuvre des mécanismes de solidarité financière, pour pallier les difficultés économiques que certaines entités peuvent rencontrer ponctuellement.
Par ailleurs, au Groupe SOS, rien n’appartient à personne. Le Groupe ne dispose d’aucun actionnaire, n’a aucun dividende à reverser. L’écart de salaires est encadré, afin d’apporter davantage
de justice sociale, et la formation et le développement de carrières pour tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques est encouragée.
La fierté de défendre l’égalité de chacun et chacune
Les actions du Groupe SOS excluent toute forme de discrimination quel que soit son fondement, et suit le principe d’inconditionnalité : quel que soit l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, l’état de santé, la croyance, les opinions… toute personne bénéficie d’une écoute de ses besoins. Le Groupe SOS n’est l’émanation d’aucun courant religieux ou parti politique, et est une organisation laïque et apartisane, garantissant la liberté de conscience. Le Groupe SOS s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action, et à la promouvoir au sein de la société.
Le courage d’être solidaires
Les actions du Groupe SOS suivent une direction : celle de bâtir un monde plus juste, où toutes et tous peuvent vivre et s’épanouir ensemble. Personne ne doit être laissé au bord de la route, quelle que soit la complexité de sa situation et de son parcours. Les activités du Groupe SOS ont pour objectif de combattre, agir et innover au plus près des besoins des personnes vulnérables, des générations futures et des territoires, afin que chacun et chacune puisse avoir une vie digne, et exercer sa citoyenneté.
Ils nous ont rejoints : l’exemple de PLAY International
PLAY International est née en 1999 d’une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés. Aujourd’hui internationalement reconnue, elle a pourtant dû faire face à de nombreux défis avant d’atteindre le rayonnement qu’elle connaît actuellement. Son président, Arnaud Mourot, également administrateur bénévole du Groupe SOS, nous raconte l’histoire du rapprochement avec le Groupe.
Le rapprochement associatif, un modèle innovant
Le Groupe SOS propose un processus de rapprochement adapté à chaque type de structure afin de construire ensemble un projet efficient et équilibré. Contrairement à la fusion, le système de filialisation, unique en France, permet à l’association une intégration originale tout en conservant son nom, son entité juridique, son identité, son président, l’équipe dirigeante et ses salariés.
L’association devient alors une filiale du Groupe SOS.
L’association adossée conserve son statut d’association, son siège social, son objet social et ses buts sans modification. Sur le terrain, les activités opérationnelles et les emplois sont sauvegardés. Les Institutions Représentatives du Personnel, et les statuts individuels et collectifs des collaboratrices et collaborateurs de l’Association demeurent tels qu’ils existent avant la filialisation.
Le projet de statuts qui a été voté lors du processus de filialisation assure la conformité aux principes organisationnels et de gouvernance, communs au Groupe SOS et tels que stipulés dans les statuts de l’Union Groupe SOS. Cela permet à l’ensemble des organes d’administration, d’exécution, de contrôle et de soutien communs de jouer pleinement leur rôle, et de garantir un déploiement harmonieux des objectifs et des stratégies de l’association filiale et du Groupe SOS.
L’association filiale rejoint ainsi un groupe associatif, avec :
- une gouvernance bénévole.
- une organisation managériale collégiale et tournée vers le terrain
- des expertises pour accompagner et soutenir la gestion
Des expertises pour accompagner la gestion
La Direction générale sectorielle, un accompagnement cœur de métier
L’association filiale est placée sous la responsabilité de l’un des 9 secteurs du Groupe SOS : Jeunesse, Seniors, Solidarités, Santé, Culture, Commerce et Services, Transition écologique, Action territoriale, International. Chaque Direction générale sectorielle met au service des associations filialisées des fonctions support : développement, communication, ressources humaines, comptabilité, systèmes d’information…
La direction générale sectorielle est l’instance d’accompagnement et de contrôle des établissements. Elle est garante de la pertinence et de la qualité des prises en charge. Elle coordonne les projets et s’assure de la bonne conduite des orientations stratégiques ainsi que la pérennité et la stabilité financière des structures.
En rejoignant la Direction générale sectorielle correspondant à leurs activités, les équipes de l’association filiale peuvent ainsi échanger avec un réseau de professionnels de leur milieu, profiter des retours d’expérience entre pairs, et accéder à l’expertise des fonctions supports et des autres établissements du secteur.
Les Directions transverses
Hors des expertises métiers au sein de chaque secteur, devenir une filiale du Groupe SOS permet de profiter des expertises transverses développées au travers de 40 ans d’expérience dans la gestion d’associations.
Pour mener à bien leur mission, chaque association profite non seulement des expertises portées par les Directions générales sectorielles, mais également de celles des Directions transverses : gestion comptable, financière et budgétaire, conseil juridique, gestion de la paie et développement des Ressources Humaines, gestion des contentieux de droit social, centralisation des achats, gestion des systèmes d’information, communication et recherche de financements institutionnels, bancaires ou privés… Il convient de noter qu’en fonction des ressources propres de chaque association, l’intervention du siège du Groupe SOS, régi par une lettre de cadrage annuelle, permet de dimensionner les services utilisés par chacune d’entre elle.
Cette organisation favorise le recrutement de personnes expertes et particulièrement qualifiées dans chacun de leur domaine de compétence. Les Directions transverses du Groupe SOS ont développé une offre globale de services visant à répondre aux besoins des associations. Le siège du Groupe SOS est mandaté dans ce sens pour un certain nombre de missions clés, en fonction des ressources dont dispose chaque association.
Il est précisé que l’association filiale conserve ses moyens propres de gestion. Pour optimiser sa performance de gestion, être conseillée et obtenir des méthodes et programmes de gestion adaptées, elle est accompagnée par les équipes des Directions transverses, en lien avec la Direction générale sectorielle de référence. Une lettre de cadrage et de mission spécifique est établie conjointement et révisée chaque année.
Quelques exemples d’expertises
Financements privés et européens, développement et innovation
Gestion immobilière
Plaidoyer et communication
Démarche qualité
Association, entreprises, … contactez-nous !
- Vous faites partie d’une association ou organisation à impact positif (sociale, environnementale…)
- Vous souhaitez faire grandir votre association ou entreprise sociale, lui faire franchir un nouveau palier
- Vous faites face à un problème de gestion, de management, de finance, de transmission de votre organisation
Le Groupe SOS peut vous aider ! Que vous agissiez en France (métropole ou outre-mer), ou à l’étranger. Les équipes du Groupe SOS ont prouvé par le passé leur capacité à travailler des projets communs avec des organisations ayant des objectifs et des publics cibles très différents.
Les problématiques de chacun et chacune sont une opportunité de réinventer ensemble un modèle viable à impacts positifs, social et environnemental, adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À VOS PROJETS
Comment nous contacter ?
Que vous envisagiez des projets communs avec le Groupe SOS ou cherchiez simplement plus d’informations, nous vous invitons à envoyer un mail. Les personnes les plus adaptées au sein du Groupe vous recontacteront dès que possible.
E-mail : construisons-ensemble@groupe-sos.org