Porté par GROUPE SOS Seniors, le Plaidoyer « Relevons le défi du grand âge » a été présenté le 16 mai à Paris. A travers 3 propositions concrètes, notamment la généralisation du surloyer solidaire, le GROUPE SOS souhaite bâtir un modèle d’accompagnement innovant fondé sur une expertise qui profite à plus de 5 000 seniors aujourd’hui.
Aujourd’hui 2,1 millions de Français sont âgés de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. L’offre d’hébergement actuelle est bien souvent inadaptée et reste peu accessible en raison de tarifs trop élevés. Les EHPAD souffrent d’une mauvaise image du fait des nombreux dysfonctionnements relayés dans les médias : les conditions de travail sont difficiles, le nombre de résidents augmente et les financements ne permettent pas de répondre à l’évolution de leurs besoins. Quant à l’aide à domicile, plébiscitée par les seniors, elle parvient à prolonger durablement l’autonomie. Mais si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l’obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles, d’une offre couvrant l’ensemble de leurs besoins.
A travers ce plaidoyer, le GROUPE SOS souhaite construire un accompagnement global et offrir à tous les seniors des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit leur niveau de revenu.
{action:/video/player-seul/id/18978}
Nos propositions
1/ La généralisation du surloyer solidaire, un modèle économique juste et innovant. L’accès à un EHPAD ne doit pas être conditionné par le niveau de revenu. Un égal accès à tous doit donc être garanti, en tenant compte des capacités contributives de chacun. Si la solidarité est au cœur de notre modèle social, elle doit alors s’exprimer tant entre les générations, qu’au sein d’une même génération. Le surloyer solidaire : des tarifs progressifs adaptés aux revenus des résidents pour mettre fin à un système inégal.
2/ Des services de qualité qui assurent la prévention de la dépendance dans tous les EHPAD. Le droit à une prise en charge de qualité doit également se traduire par des soins personnalisés, une alimentation saine et variée et un accompagnement résolument tourné vers le bien-être. Cela passe par la mise en place d’animations et d’ateliers d’activités adaptées dans chaque EHPAD, l’élaboration d’une charte à l’échelle nationale pour définir des critères nutritionnels que pourraient suivre les restaurateurs d’EHPAD, l’équipement des établissements en matériel de télémédecine et télé expertise.
3/ Faire de l’EHPAD une plateforme de référence et d’accompagnement du bien vieillir sur son territoire en rendant l’EHPAD inclusif. Favoriser la qualité de vie à domicile suppose de révolutionner nos pratiques et faire de tous les EHPAD une véritable plateforme de proximité pour les usagers, les aidants et les professionnels du bien vieillir. Il faut permettre aux seniors à proximité de bénéficier d’une offre de soins et de services élargis et autoriser les salariés des EHPAD à intervenir à domicile pour accompagner tous les seniors, quel que soit leur lieu de résidence.
Maryse Duval obtient un diplôme de Gestion de la Santé (Université Paris XIII) avant de créer une première association d’aide à domicile en 1997. En 2001, elle créé un réseau d’aide à domicile regroupant 1800 salariés, puis en 2008 un institut de formation et de consulting autour des métiers de l'aide à la personne. En 2008, elle devient Directrice opérationnelle de DOMUSVI, une entreprise gérant des maisons de retraite médicalisées. Depuis 2013, Maryse est Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors. Ce secteur regroupe 95 établissements et services dont 68 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
LU DANS LES MÉDIAS
" Nous militons pour pouvoir déployer nationalement le surloyer solidaire, cette formule d'hébergement innovante qui part du principe que les revebnus des résidents doivent être pris en compte et que ceux qui ont des revenus supérieurs payent un peu plus", ainsi annoncé Maryse Duval, Directrice Générale du secteur Seniors ". Gérontonews, 16 mai, SOS Seniors propose de généraliser son "surloyer" solidaire
GROUPE SOS Seniors est l'acteur de la prise en charge des personnes âgées accompagnées par le GROUPE SOS. Nous proposons des services d’excellence pour tous en assurant une mixité d’accueil dans nos établissements. Fort d’une expérience en France et à l’international, nous comptons 62 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 5 services de soins à domicile, 7 services de portage de repas, 4 résidences autonomie, 4 résidences services et 2 associations de cohabitation intergénérationnelle. Nous accompagnons plus de 5 000 seniors.
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre le sans-abrisme. L’intermédiation locative est un dispositif qui facilite l’accès…
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments marquants de la lutte contre le VIH/Sida : l’arrivée des…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.