Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’art dans les établissements du GROUPE SOS

20 décembre 2018 • ACTUALITÉS

capture

exposition musee de Gap

En septembre 2018, 15 résidents du Foyer de vie des Guérins ont participé au vernissage de l’exposition « Les Chevalets de Céüse » du Musée départemental de Gap. Il marquait l’aboutissement du projet artistique auquel les résidents ont pris part, en réinterprétant des œuvres originales exposées dans ce musée.

Ils font vivre le journal de leur établissement

Les bénéficiaires des établissements du Centre éducatif renforcé (CER) de Lozère, des Lits halte soins santé (LHSS) Les Voisins et du Centre éducatif fermé (CEF) de Saverne participent au quotidien de leur établissement à travers notamment l’élaboration d’un journal. L’écriture a une visée thérapeutique, elle permet aux bénéficiaires de s’exprimer autrement. En devenant acteurs de leur établissement, ils deviennent également acteurs de leur vie.

 

verbatim

Le saviez-vous ? Depuis la création du journal, l’équipe de l’établissement LHSS Les Voisins a constaté une amélioration des conditions de vie au sein de la structure et une autonomie croissante des personnes accueillies.

L’art-thérapie, de l’atelier à l’exposition

famfas

L’info en plus : Après le succès de sa première exposition d’art-thérapie, le FAM Le Haut d’Antibes a réitéré l’expérience, dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres avec le GROUPE SOS. Sur le thème « Voyage dans les arbres », les oeuvres réalisées par les personnes accueillies ont été exposées dans le jardin de l’établissement, et un atelier « vivant » d’art-thérapie a eu lieu avec les invités présents lors de cette journée. À terme, en présentant les oeuvres en milieu ordinaire, l’objectif de la prochaine exposition sera de faire de l’art un véritable levier d’inclusion sociale.

L’info en plus

Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS 2017, les élèves des ateliers théâtre, chant et écriture d’Acte 21, l’école de théâtre du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), ont présenté leurs spectacles de fin d’année. Basée sur le principe d’égalité et de non-discrimination, l’école favorise la créativité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
>> Retrouvez tout l’actualité du CRTH et de son école Acte 21

zoom

Depuis juillet 2013, l’Unité d’hébergement diversifié Déclic (Paris) propose des ateliers de « rap-thérapie » aux mineurs et jeunes majeurs accueillis pour les familiariser à l’écriture et à la maîtrise de la langue française. Véritable outil de médiation, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder avec un psychologue, des problématiques personnelles de façon ludique et créative. Chaque mercredi soir, ils se réunissent pour composer leur propre texte qu’ils enregistrent ensuite dans un studio parisien. A l’issue de chaque session d’ateliers, les jeunes se produisent sur scène lors de concerts de quartier.

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.