Le Groupe SOS, le plus grand groupe de l’économie social et solidaire (ESS) en Europe (22.000 personnes employées, 850 structures) lance une Grande Consultation en ligne, ouverte à ses bénéficiaires et à ses équipes, mais aussi à ses partenaires et tou·te·s les citoyen·ne·s qui souhaitent s’engager. Objectifs : proposer des réponses aux défis sociaux et environnementaux actuels et à venir, et promouvoir le vivre-ensemble.
Depuis les luttes contre les ravages du sida jusqu’à la crise des Gilets jaunes, le Groupe SOS a toujours œuvré pour renforcer la solidarité et construire un véritable vivre-ensemble.
La société fait aujourd’hui face à une multitude de crises : la fragilité des services publics, la montée de la pauvreté, l’isolement social, la fracture numérique, inquiétude face à l’intelligence artificielle… C’est pourquoi à l’occasion de ses 40 ans, le Groupe SOS, acteur incontournable de la cohésion sociale en France, lance une Grande Consultation, comme outil de mobilisation collective à la construction d’un projet de société pour les années à venir.
Cette Grande Consultation en ligne est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent imaginer une société du vivre-ensemble, et ainsi proposer des remparts contre les replis, des solutions face aux crises sociales et à l’urgence environnementale. Les équipes du Groupe SOS, les bénéficiaires, ainsi que les partenaires, les bénévoles, et toute personne extérieure au Groupe SOS intéressée par ces enjeux, sont invités à y participer.
La diversité de profils des répondant.es, enrichie par les expériences de vécus des bénéficiaires du Groupe SOS et autres associations, permettra une vision experte et de terrain pour proposer des solutions concrètes et courageuses, sous la forme d’un futur programme d’actions. Ce programme sera destiné à nourrir aussi bien les politiques publiques que les initiatives de la société civile et du monde de l’entreprise.
La Grande Consultation se déroule en trois temps :
Du 7 octobre 2024 à fin mars 2025 : toute personne est invitée à soumettre ses idées et propositions sur la plateforme dédiée.
De début avril à fin mai 2025 : les participant·e·s voteront pour les trois idées qui leur semblent les plus pertinentes.
Automne 2025 : Le Groupe SOS publiera une synthèse des résultats, élaborée comme un programme d’action, directement issu du terrain.
Cette initiative s’inscrit dans une année riche en temps forts et en événements marquant les 40 ans du Groupe SOS, avec pour bannière « Mobilisé·e·s pour le vivre-ensemble ».
Pour déposer vos idées et prendre part à la Grande Consultation, rendez-vous sur lesite dédié.
La Grande Consultation a été construite par deux structures du Groupe SOS :
Hacktiv, association spécialisée dans le développement de solutions numériques dédiées à l’engagement citoyen.
Auxilia, cabinet de conseil en bifurcation écologique et sociale, qui compte aujourd’hui près de 70 expert.es en accompagnement des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.
A lire également
10 mars 2025
La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics
Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès…
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.