Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Lutter contre les inégalités femmes-hommes – Groupe SOS

7 mars 2022 • ACTUALITÉS

Le 7 mars, Make.org lance une Grande Cause « Lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes ». A partir d’une grande concertation nationale, l’objectif est de définir et mettre place des actions concrètes contre les inégalités femmes-hommes. Le Groupe SOS, qui agit aux côtés des femmes exposées à la précarité, à la violence, aux inégalités sociales de santé ou d’emploi, est partenaire de la Grande Cause et s’engagera dans toutes les phases de l’initiative : consultation citoyenne, transformation des idées en projets, mise en œuvre et analyse de ces derniers. 

Une concertation citoyenne nécessaire

Disparités salariales, précarité, discriminations liées au genre, répartition des tâches du quotidien… Certes, les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent mais trop lentement et restent criantes dans certains domaines. Parce que la lutte contre ces inégalités constitue un sujet essentiel pour notre société, de nombreuses association, entreprises, start-ups et médias, lancent la Grande Cause contre toutes les inégalités subies par les femmes.

A l’aube de l’élection présidentielle de 2022, et alors que l’égalité femmes-hommes a été définie comme Grande cause de l’actuel quinquennat, le chemin à parcourir est encore long : plus d’un quart des femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure à celle des hommes, 70% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des femmes, près de trois quarts des femmes estiment s’impliquer davantage dans les tâches domestiques que leur conjoint… Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action commune.

Trois étapes : consultation, concertation, actions

Première étape de cette Grande Cause de la société civile, une consultation massive aura lieu sur la plateforme inegalitesfemmes.make.org du 7 mars au 9 mai 2022. Elle permettra à des centaines de milliers de citoyennes et citoyens de faire leurs propositions et de voter sur celles des autres participants, pour faire émerger les solutions concrètes afin de lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes.

A l’issue de cette consultation, Make.org invitera toutes celles et ceux ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires, dont le Groupe SOS, à des journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’en mars 2023, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 6 à 10 actions. Le plan d’actions sera ensuite déployé pendant 2 ans, jusqu’en 2025. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance validés avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement.

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.