Acteur associatif majeur de l’économie sociale et solidaire, et gestionnaire d’établissements médico-sociaux dédiés à la jeunesse, à la santé, aux personnes vulnérables et aux personnes âgées, le Groupe SOS déploie de nombreux dispositifs en faveur de la transition écologique. Il agit notamment pour accélérer la transition alimentaire et agroécologique, préserver et valoriser le patrimoine naturel et développer l’économie circulaire. En 2022, un Plan Sobriété Energie et Climat a été adopté au sein du Groupe SOS, pour accélérer les actions autour de plusieurs piliers : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’optimisation des achats d’énergie et le développement d’achats dits à haute valeur environnementale, ainsi que le développement des solutions de mobilité douce ou faiblement carbonée pour les salariés.
Energies vertes et sobriété énergétique
Depuis 2023, une baisse de 24 % de la consommation d’énergie a été réalisée dans les établissements du Groupe SOS grâce à des mesures de sobriété et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ce partenariat entre l’ADEME et le Groupe SOS permet de déployer des actions encore plus ambitieuses.
Grâce au soutien du nouveau programme DETER (DEcarboner le TERtiaire) de l’ADEME, le Groupe SOS bénéficiera d’un accompagnement financier et technique. Ainsi, 24 établissements (hôpitaux, EHPAD, foyers) seront alimentés par des énergies renouvelables pour produire à la fois chaleur et froid. Ces actions ambitieuses s’inscrivent dans un objectif de réduction de 50 % de la consommation énergétique d’ici 2040, tout en garantissant un approvisionnement en énergies renouvelables de 65 % minimum. Une initiative déterminante pour un avenir plus vert et plus durable.
En parallèle, le Groupe SOS déploie, grâce au soutien de l’ADEME des programmes de sensibilisation et de formation des salariés et des bénéficiaires sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la sobriété énergétique dans les modes de vie et de consommation. Ces programmes, accessibles en e-learning, seront mis à disposition de l’ensemble des gestionnaires d’établissements médico-sociaux.
Soutien à une alimentation durable et de qualité et lutte contre le gaspillage alimentaire
Grâce au soutien de l’ADEME, Les Insatiables, association du Groupe SOS œuvrant pour une alimentation respectueuse de l’environnement, locale et prenant en compte les saisons et les producteurs, a lancé le projet « Paniers osés ». Ce projet vise à accompagner une dizaine d’établissements dans leur transition alimentaire, concevoir un plan d’action sur-mesure et un kit d’accompagnement qui sera mis à disposition d’autres établissements sociaux et médico-sociaux. En effet, beaucoup d’établissements de « petite taille » accueillant moins de 50 bénéficiaires, ne disposent pas d’équipes professionnelles en cuisine pour concevoir des menus de qualité ou identifier des producteurs et solutions d’approvisionnement. De plus, dans le cadre de la loi EGAlim, ces établissements ont besoin d’améliorer la traçabilité de leurs approvisionnements. Une nouvelle étape du projet a ainsi été lancée en 2025 afin de tester la mise en place d’un outil de gestion et proposer aux établissements une formation à l’alimentation durable, ceci dans l’objectif d’améliorer la qualité des repas servis et favoriser le bien-manger des bénéficiaires.
L’ADEME accompagne également le Groupe SOS pour aider ses établissements à mieux gérer leurs biodéchets, un enjeu clé pour réduire le gaspillage alimentaire et encourager l’économie circulaire. Concrètement, cela signifie que davantage d’établissements seront formés et équipés en solutions de compostage autonome. Cette dynamique doit permettre de faciliter l’engagement d’autres organismes gestionnaires de structures sanitaires, sociales et médico-sociales, en leur apportant des outils concrets et un retour d’expérience précieux pour se lancer à leur tour.