C’est Laure, responsable des cafés associatifs chez « 1000 cafés », qui répond à l’appel. « Le premier objectif, ça a été de trouver un moyen d’impliquer et de mobiliser les habitants ». Laure va soutenir la préparation des réunions publiques, jouer un rôle de médiation avec la Mairie, aider à concevoir des questionnaires et des flyers pour présenter et préciser le projet.
Au fil des réunions, le format du café se précise et de nouvelles personnes s’embarquent dans l’aventure. Une gouvernance collégiale est décidée : pas de président·e, mais 8 membres du bureau qui décident et gèrent ensemble le café, bien aidés par des bénévoles. Les profils sont variés : deux retraités, un infirmier, un professeur, un informaticien…
« Ça a été un travail collectif extrêmement dense mais passionnant parce qu’on a découvert plein de personnalités, avec une grande volonté de monter un projet commun » explique Sophie, membre du bureau. Un projet qui oblige à sortir de sa zone de confort : « Cela a demandé énormément de temps, avec des réunions qui duraient 3 ou 4 heures, parce qu’on construisait tout ensemble. Par exemple, on a dû rédiger les statuts de l’association… mais on n’y connaissait rien ! » dit-elle avec un sourire.
C’est aussi là que « 1000 cafés » intervient, à toutes les étapes du projet : non pas pour faire, mais pour accompagner. « On les aide à se poser les bonnes questions, à anticiper et à prendre des décisions qui leur conviennent » explique Laure.