Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

teame, pour favoriser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

31 mai 2018 • ACTUALITÉS

Le 17 mai, lors de la visite des représentants à l'emploi de la Commission européenne à Paris, une rencontre a été organisée avec des membres du programme teame, un programme initié par la Plateforme i de trois mois qui permet de remobiliser jeunes en fin de prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance et par la Protection Judiciaire de la jeunesse .

rencontre autour de l'entrepreneuriat 

Les représentants à l’emploi de la Commission européenne, de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et du Conseil départemental de Paris ont rencontré des membres du projet teame à l’occasion d’une visite à l’EPEC de Paris. Avec le soutien du Fonds Social Européen, la Plateforme i du GROUPE SOS expérimente depuis mars 2017 teame (Travail Entrepreneurial Accompagné pour la Mise en Emploi) dans la création d'entreprise coopérative éphémère.

Les 7 membres de la teame en cours, la teame parisienne (teame.75), intitulée « Cooking & Joy » ont pu présenter leur projet d’entreprise éphémère, « la cuisine qui rassemble ». Le principe ? Proposer des ateliers et événements culinaires à des personnes âgées isolées, des enfants isolés et souffrant d'une pathologie, mais aussi à des migrants en situation d'exclusion sociale. La présentation du projet a été suivie d'un moment d’échanges avec les professionnels présents pour l'occasion. Les membres de teame.75 garderont contact avec eux pour échanger par la suite sur les prochaines avancées de leur projet culinaire, convivial, et inclusif.

 

team75
fleche

Les membres de la Commission européenne en France, du département de Paris, de la DIRECCTE Ile-de-France et de la DGEFP, en compagnie de la teame.75 "Cooking & Joy".

Teame un projet innovant

reportage_inertion_professionnelle_focus_sur_teame.jpg

Initié il y a plus d'un an par la Plateforme i , teame est un programme de trois mois qui permet de remobiliser des jeunes éloignés de l’emploi à travers la création d’une entreprise coopérative. En devenant des vrais chefs d’entreprise, ils apprennent à gérer un budget, à comprendre les enjeux des relations professionnelles ou encore à construire une offre de services. Ils mobilisent ainsi des réseaux de partenaires, d’entreprises, d’associations, favorisant la création d'une dynamique territoriale, essentielle dans la lutte contre le chômage des jeunes. À chaque session, 8 à 10 jeunes sont formés par des professionnels venant de champs d’activités diversifiés.

>>> En savoir plus sur teame.75 "Cooking & Joy"

>>> En savoir plus sur la Plateforme i

 

banderoles_logos
 

 

Vous aimerez aussi…

20 novembre 2024

Finance à impact : le Groupe SOS lance Impact Seed Ventures

Bénéficiant de la réussite d’Impact Business Angels et de sa forte reconnaissance auprès des entrepreneurs engagés, le Groupe SOS lance aujourd’hui Impact Seed Ventures. Ce nouveau véhicule d’investissement de 8 millions…

Lire la suite

19 novembre 2024

Des formations en ligne aux métiers du secteur social et médico-social pour les demandeurs d’emploi

Le Groupe SOS, acteur associatif majeur dans le domaine de la cohésion sociale en France, OpenClassrooms, leader de l’éducation 100 % en ligne et YouSchool, référence en innovation technologique et…

Lire la suite

14 novembre 2024

“Il faut bien essayer de secouer la société !” – Sylvain Cousseau

Arrivé au Groupe SOS en 1999, Sylvain Cousseau a débuté dans la coordination de projets et d’associations autour de la lutte contre le VIH/sida. Très vite, il a basculé vers…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.