Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Les besoins d’hébergement d’urgence en période hivernale

15 février 2018 • ACTUALITÉS

Pour faire face aux besoins d’hébergement d’urgence en période hivernale, le GROUPE SOS a ouvert en décembre et janvier deux Centres d’hébergement d’urgence (CHU), l’un à Paris, l’autre en Seine-Saint-Denis. Rendues possibles grâce à la mobilisation des équipes sur le terrain, ces ouvertures s’inscrivent dans le cadre du développement du dispositif d’hébergement d’urgence temporaire, déjà initié par le GROUPE SOS durant l’hiver 2016-2017 à Paris.

chu austerlitzUn CHU au coeur de Paris…

A la demande de la DRIHL de Paris, le GROUPE SOS a ouvert le 28 janvier le CHU Austerlitz, situé dans le 13ème arrondissement. Il permet de mettre à l’abri 90 personnes, soit entre 20 et 25 familles, en fonction des compositions familiales. Proposés pour toute la période hivernale et jusqu’au 30 juin, les logements ont été mis à disposition du GROUPE SOS par le bailleur social ICF Habitat Novedis.

En complément d’une mise à l’abri, l’équipe du CHU assure un accompagnement social des familles, pour leur permettre d’être orientées vers un dispositif pérenne adapté et de les sortir d’une situation d’urgence.

Toute l’équipe est mobilisée pour accueillir dans les meilleurs conditions les familles.

Elle se compose de  :

  • 1 équipe socio-éducative de 4 personnes,
  • 2 travailleurs sociaux,
  • 1 Moniteur éducateur,
  • 1 Cheffe de service,
  • 1 Coordinateur logistique.

Le saviez-vous ?

L’an dernier, le GROUPE SOS expérimentait son premier dispositif hivernal, en ouvrant un CHU éphémère dans les actuels locaux du CHU Austerlitz. Ouvert de décembre 2016 à juin 2017, il a permis d’héberger 160 personnes en situation de précarité au sein d’appartements individuels ou partagés.

>> En savoir plus

… Et à Pierrefitte-sur-Seinechu

A la demande de la DRIHL 93, le GROUPE SOS a également ouvert le 4 décembre un Centre d’hébergement d’urgence hivernal à Pierrefitte-sur-Seine, dans le département de la Seine-Saint-Denis. cet établissement propose un accueil 24h/24 et permet un accompagnement social en présentiel au quotidien. D’une capacité de 80 places, le CHU Pierrefitte permet d’accueillir quarante femmes, trente hommes et cinq couples.

Les personnes sont hébergées au sein d’appartements situés en plein centre-ville, suivant les composition familiale. Par exemple, les couples sont hébergés en studio, tandis que des T2 ou T3 sont dédiés aux familles de quatre à six personnes. Chaque appartement dispose d’une cuisine entièrement équipée (plaques vitrocéramiques, frigo, lits, etc.).

A l’instar du CHU Austerlitz, le CHU Pierrefitte a été conçu pour permettre une mise à l’abri durant l’hiver tout en proposant un accompagnement, réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Dès les premières semaines, une évaluation est réalisée par des travailleurs sociaux afin de poser les bases d’une orientation adaptée aux besoins et à la situation du ménage. Par ailleurs, des éducateurs et moniteurs-éducateurs sont mobilisés pour veiller à la qualité du « vivre ensemble » au sein de l’établissement et faciliter la cohabitation au sein des logements. Les équipes se relaient de jour comme de nuit pour assurer une présence et répondre à toute sollicitation ou problématique y compris de sécurité, notamment la nuit.

Pour aller plus loin

Dans la nuit du 15 au 16 février, les CHU Plurielle (Paris 9ème) et L’Ephémère (Paris 19ème) ont participé à la Nuit de la solidarité. Organisé par la Mairie de Paris, cet événement mobilise les CHU et bénévoles volontaires pour décompter les personnes sans abri, permettant une meilleur connaissance de leurs profils, de leurs besoins, pour apporter une réponse de mise à l’abri d’urgence la plus adaptée possible.

>> En savoir plus
A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le GROUPE SOS a ouvert le 23 janvier 50 places en hébergement d’urgence, dans le 1er arrondissement de Marseille. Ces places sont disponibles tous les soirs, à minima jusqu’à fin février.

>> En savoir plus

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.