25 juillet 2019 • ACTUALITÉS
Le 26 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annoncé un soutien à l’initiative 1000 Cafés du GROUPE SOS lors de la remise du rapport sur l’agenda rural, en rappelant l’importance d’appréhender les territoires ruraux dans toute leur diversité et de proposer des mesures concrètes qui améliorent la vie quotidienne de leurs habitants. Rendez-vous en septembre pour le lancement du projet 1000 Cafés.
Redynamiser les territoires français
Si les communes de moins de 3 500 habitant.e.s rassemblent près de 35% de la population française, plus de la moitié n’a plus aucun commerce, ni lieu de convivialité. Le café du village a souvent disparu alors qu'il constitue un espace d'échanges et de rencontres essentiel pour les habitant.e.s. L’enjeu est donc de redynamiser ces communes en opérant un véritable changement de regard sur la ruralité.
"Nous défendons un plan de soutien du commerce et des services en milieu rural. Souvent, les bistrots ont disparu. Le rapport reprend la proposition du GROUPE SOS, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui propose de déployer "1 000 cafés" en zone rurale. Nous voulons aussi soutenir la rénovation de l’habitat existant. L’Etat peut aider les communes dans la restauration de leur centre. Il faut réinvestir les villages, arrêter l’extension de l’habitat et protéger les terres agricoles." A l'occasion de la remise de son rapport, la ministre a détaillé ses pistes pour "réinvestir les villages" dans un entretien publié le 25 juillet dans Libération.
Retrouvez l'entretien en intégralité ici
Développer le lien social et les services en milieu rural
Engagé depuis 35 ans dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, le GROUPE SOS a décidé d’agir pour les territoires ruraux. A travers l’initiative 1000 Cafés, le GROUPE SOS va associer son expertise et son impact à l’expérience des associations d’élus et de différents partenaires pour recréer des lieux de convivialité dans les communes rurales.
Rendez-vous en septembre pour l’annonce et le lancement de l’appel à candidature destiné aux Maires de communes rurales.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe du projet 1000 Cafés à l'adresse suivante : contact@1000cafes.org