Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Accélérer l’insertion des réfugié·e·s grâce à l’entrepreneuriat

9 février 2021 • ACTUALITÉS

L’entrepreneuriat est une formidable opportunité pour favoriser l’insertion socio-économique de personnes réfugiées, tout en permettant à leur talent de s‘exprimer pour enrichir notre société. De cette conviction, PULSE, le réseau d’incubateurs La Ruche et leurs partenaires européens ont lancé un projet pour tester et déployer des programmes d’accompagnement des réfugié·e·s vers l’entrepreneuriat. Zoom sur le projet Tempo !

L’entrepreneuriat, une opportunité d’insertion pour les personnes réfugiées

projet tempo - entrepreneuriat réfugiésEn France, plus de 36 139 personnes se sont vues octroyer le statut de réfugié en 2019 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Au total, plus de 300 000 personnes sont aujourd’hui sous protection de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Parmi ces réfugié·e·s statutaires, nombreu·x·ses sont celles et ceux qui portent un projet d’entreprise et qui disposent du potentiel et de la motivation nécessaire pour lancer leur activité.

Pourtant de nombreuses barrières freinent leur capacité à entreprendre : barrière de la langue, manque de capital social, difficultés d’accès au financement ou encore manque de connaissance de l’écosystème entrepreneurial du pays d’accueil.

Le défi de l’insertion socioprofessionnelle des réfugié·e·s est immense et nécessite l’engagement de nouveaux acteurs en France et en Europe.

Les réfugié·e·s en France, un réservoir de talents et d’idées

PULSE, et La Ruche ont la conviction qu’accompagner les personnes réfugiées dans leur projet entrepreneurial permettra un impact positif fort :

  • Pour permettre à des idées nouvelles d’émerger, de s’exprimer et de créer de la valeur au sein de la société d’accueil.
  • Pour lutter contre le déclassement socioprofessionnel dont les réfugié·e·s sont souvent victimes à leur arrivée en France.
  • Pour augmenter leur employabilité et leur autonomie via l’acquisition de compétences clés, de capital social et d’une expérience valorisante.
  • Pour changer le regard des réfugié·e·s sur eux et elles–mêmes et pour changer le regard de la société sur les personnes réfugiées

Tempo : rythmer l’aventure des entrepreneur·e·s réfugié·e·s

Tempo est un programme visant à rendre l’entrepreneuriat accessible aux personnes réfugiées en France. A travers l’animation d’écosystèmes, la sensibilisation de réfugié·e·s à l’entrepreneuriat et le déploiement de parcours d’accompagnement spécialisés sur plusieurs territoires, Tempo se propose de rythmer le développement d’idées et de projets entrepreneuriaux portés par des personnes réfugiées et de leur donner les clés et les liens nécessaires à leur réalisation.

Après une phase d’étude et de construction méthodologique, les activités de sensibilisation et d’accompagnement du projet Tempo débuteront en mars.

 

le planning du projet Tempo

 

 

Projet Tempo - Révéler les talentsLe projet Tempo a pour ambition d’atteindre les objectifs suivants d’ici fin 2021 :

  • 100 personnes réfugiées sont sensibilisées aux enjeux, aux risques et aux opportunités l’entrepreneuriat,
  • 40 d’entre elles sont accompagnées dans l’émergence de leur idée de projet,
  • 25 d’entre elles bénéficient d’un programme d’accompagnement de 6 mois pour les amener vers le lancement de leur projet.

Dans l’année, deux programmes pilotes d’accompagnement à l’entrepreneuriat seront déployés en Ile-de-France et en Pays de la Loire. Chaque programme s’inscrira dans une logique territoriale, s’appuiera sur les écosystèmes de l’insertion et de l’entrepreneuriat locaux et sera adossé à des incubateurs ancrés sur le territoire (Le Comptoir – PULSE à Montreuil, La Ruche à Saint-Nazaire).

Le déploiement des programmes pilotes a également vocation à être doublé de l’animation d’un écosystème d’acteurs locaux autour de l’insertion des réfugié·e·s, d’activités de sensibilisation, de tables rondes, et d’échanges de bonnes pratiques au niveau local.

Le 16 mars, Pulse a lancé son appel à candidatures, qui se tiendra jusqu’au 30 avril.

Essaimer les programmes d’accompagnement en Europe

Le projet Tempo fait partie d’un programme Européen financé par Interreg NWE et intitulé « Enter to Transform ». Ce programme vise à augmenter les capacités des réfugié·e·s à entreprendre en Europe et à rendre les écosystèmes européens plus inclusifs, financé par Interreg NWE. Une fois testés et éprouvés, les programmes pilotes d’accompagnement créées en France dans le cadre de Tempo seront répliqués en Europe. D’ici avril 2023 au moins trois programmes supplémentaires auront été déployés en Irlande en Allemagne et au Pays Bas et un réseau européen de structures soutenant les entrepreneur·e·s réfugié·e·s aura été créé.

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.