Depuis 2017, Fermes d’Avenir propose des formations techniques et itinérantes pour les futurs professionnels en maraîchage. L’objectif : répondre à un besoin de main d’oeuvre compétente pour accélérer la transition agricole. Depuis septembre, cette formation s’adresse aussi aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié, grâce à un programme établi entre les équipes de Fermes d'Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) et de GROUPE SOS Solidarités. Elle vise à faciliter leur intégration par l’accès aux métiers de l’agroécologie. Découvrez pourquoi et comment.
La transmission de savoir-faire et l’insertion au coeur du programme
La déclinaison du programme compagnonnage en faveur des réfugiés a été élaborée pour 3 raisons :
De nombreux réfugiés ont une expérience dans l'agriculture bio dans leur pays d'origine. Le partage de leurs compétences avec des personnes ayant une expérience dans ce domaine en France est fructueux.
L’accès à la formation et à l’emploi n’est pas évident en France pour les personnes nouvellement arrivées, n’ayant pas forcément les codes et la maîtrise linguistique. Cette formation facilite l’accès au métier de maraîcher biologique tout en valorisant les compétences déjà acquises.
Cette formation étant proposée autant aux personnes réfugiées qu’à n’importe quel Français, elle offre la possibilité aux personnes réfugiées de se développer tous ensemble. Ce qui a un impact positif sur la confiance en soi et la capacité à construire un projet professionnel.
Côté GROUPE SOS Solidarités, un accompagnement social et professionnel
Les travailleurs sociaux de GROUPE SOS Solidarités interviennent dès la phase amont de l’accompagnement. Leur mission est d’identifier les réfugiés ayant le profil et l’intérêt pour cette formation, en lien avec l’équipe de Fermes d’Avenir. Ensuite, durant toute la durée de la formation, une travailleuse sociale dédiée leur propose un accompagnement socio professionnel (emploi, formation spécialisée, élaboration du projet de vie…), et les appuie dans la recherche d’un logement pérenne.
Côté Fermes d’Avenir, un accompagnement pédagogique et technique
Les formations sont proposées en binôme (1 personne française et 1 personne réfugiée) pour encourager l’apprentissage du français et l’intégration sociale. Elles s’effectuent pour une durée de 6, 9 ou 12 mois, avec un changement de ferme tous les 3 mois. Au sein des fermes formatrices, les apprentis sont logés et nourris. En fin de parcours, un livret attestant de leurs compétences acquises leur est remis. A l’accompagnement pédagogique s’ajoute un accompagnement social (soutien dans les démarches administratives, aide à la recherche d’un logement pérenne, cours de français…).
L’agroécologie, des métiers pour demain
Le modèle agricole industriel se heurte à de nombreuses limites et la demande de produits issus de l’agroécologie est en pleine expansion. Un nouveau modèle de développement agricole se met progressivement en place, basé sur l’agroécologie et la permaculture : des pratiques agricoles innovantes qui ont des impacts positifs dans de nombreux domaines (santé, emploi, rendements, etc.). Pourtant, la main d’oeuvre qualifiée manque dans le secteur agricole en France. Il y a donc de nombreux emplois à pourvoir et beaucoup de projets à développer.
Le lexique pour prendre soin de la terre et des hommes
Réfugié. Selon les Nation Unies, il s’agit d'une personne hors de son pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public et qui, en conséquence, demande une protection internationale.
Permaculture. Méthode et philosophie de vie permettant de bâtir des écosystèmes humains durables : habitat, agriculture, économie, déplacements, gestion de l’eau, etc.
Agroécologie. Il s’agit à la fois d’une technique agricole durable (non travail du sol, paillage, engrais verts, protéines végétales, etc.) et d’une vision plus globale d’une agriculture au service des humains et respectueuse de l’environnement.
Compagnon. Personne suivant une formation en itinérance afin de faire reconnaître ou d’acquérir des compétences auprès d’experts du domaine concerné.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.