Le Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe,s’engage quotidiennement et résolument dans des initiatives et projets locaux et à dimension européenne qui contribuent au développement de l’économie sociale et solidaire. En ce 9 mai 2023, journée de l’Europe, qui commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire, le Groupe SOS réaffirme son engagement en faveur d’uneUnion européenne porteuse d’une dimensionsociale plus ambitieuse.
L’économie sociale et solidaire, la clef d’un projet européen ambitieux
Le Groupe SOS est convaincu que l’économie sociale et solidaire doit être au cœur du projet européen. A l’heure où de nombreux mouvements citoyens expriment leur volonté de redynamiser le projet européen à travers une Europe plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de notre environnement, l’entrepreneuriat social fait partie des solutions pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques auxquels l’Union européenne est confrontée.
En effet, les défis auxquels nous faisons face en France sont souvent les mêmes que ceux de nos voisins européens : la lutte contre les inégalités, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, l’éducation, la fracture numérique, la formation des jeunes ou des demandeurs d’emploi… L’expérience du Groupe SOS le prouve : les problématiques se rejoignent et les savoir-faire des acteurs impliqués sont complémentaires. Par la coopération européenne, il est nécessaire d’unir nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus justes, plus durables et en phase avec les grands enjeux de notre temps.
Défendons une Union européenne tournée vers l’ESS !
Fort de son expérience de terrain et de son réseau partenarial européen, le Groupe SOS a déjà défendu sa conviction dans le débat public. En octobre 2022, la tribune du Groupe SOS « Faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS » avait ainsi été signée par 33 organisations européennes signataires de 16 Etats membres. Elle propose trois leviers d’action pour amplifier la dynamique de l’économie sociale en Europe :
« Le Groupe SOS […] appelle […]à faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS. Pour y parvenir il faudra, notamment, une réelle reconnaissance de la part des institutions, le développement d’outils de financement ambitieux à la hauteur des enjeux des entreprises de l’économie sociale ainsi que la généralisation des dispositifs d’insertion dans les 27 Etats membres de l’UE ».Jean-Marc Borello – Président du Directoire du Groupe SOS.
Le Groupe SOS continuera à défendre, propositions à l’appui, sa vision d’une Union européenne qui agit auprès des personnes vulnérables, pour les générations futures et au service des territoires !
La semaine passée, du 1er au 6 mai 2023, s’est tenue la 6ème édition du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) à Dakar et représentait pour le Groupe SOS un moment privilégié pour faire connaitre sa tribune appelant à faire de l’ESS un pilier du partenariat Afrique-Europe.
Dans ce contexte international et européen favorable, et en cette journée de l’Europe, le Groupe SOS réaffirme sa détermination d’aller plus loin et de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire au cœur du continent et à l’international.Déterminé à faire de l’ESS le futur de l’Europe, le Groupe SOS continuera à agir sur le terrain et à proposer des solutions pour relever les défis de notre continent.
Zoom : Le Groupe SOS, un acteur résolument européen
Depuis 2015, le Groupe SOS s’est positionné comme un acteur proactif et a déjà participé à une quarantaine de projets européens innovants, en coopération avec plus de 85 organisations européennes issues de 19 pays de l’Union.
En complément de son action sur le terrain dans plusieurs Etats membres, le Groupe SOS prend position sur la scène européenne. Lors d’un évènement organisé le 31 mai 2022, rassemblant plus d’une centaine de participant.e.s dont des parties prenantes européennes incontournables de l’économie sociale, telles que ENSIE – European Network of Social Integration Enterprises, l’OCDE, Unité Economie Sociale et Innovation l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que Clément Beaune, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, le Groupe SOS a publiquement soutenu le Plan d’action de l’UE en faveur de l’économie socialeet proposé des recommandations concrètes pour sa bonne mise en œuvre, telle que la création d’une offre de financement sur mesure pour les projets entrepreneuriaux à impact social, prenant particulièrement en charge la phase d’amorçage.
Le Groupe SOS, s’est également saisi de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui s’est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022 et de sa Conférence de lancement « l’économie sociale, le futur de l’Europe » qui s’est tenue les 5 et 6 mai 2022 pour présenter cinq dispositifs du Groupe qui mettent en œuvre des solutions qui développent l’entrepreneuriat social : 1000 Cafés, Germinal, Plateforme i, Creatis et Quartiers Café.
Vous aimerez aussi…
10 mars 2025
La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics
Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès…
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.