Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Pour une campagne où il fait bon vivre

17 juillet 2024 • ACTUALITÉS

Les territoires ruraux ne constituent pas un ensemble uniforme, et regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes : un sentiment d’abandon des territoires ruraux, souvent lié à la perte des services de première nécessité et de lieux de sociabilité.

Accès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen : l’ambition du Groupe SOS est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Découvrez comment les équipes partout sur le territoire luttent contre la fracture territoriale, en impliquant les habitant·e·s et les acteurs locaux dans la création des solutions qui les concernent.

Luttons contre la désertification médicale

Dans les communes où les établissements de santé sont implantés, l’association Groupe SOS Santé est parfois la seule offre sanitaire à des kilomètres à la ronde. La nécessité de proposer aux territoires et à leurs habitant·e·s une offre de soins performante et de proximité en est d’autant plus capitale. L’objectif est de continuer d’innover et de développer des solutions pour apporter des soins adaptés là où il y en a besoin.

C’est pour cela, par exemple, que les équipes de l’hôpital de Château-Salins (Moselle) se sont battues pour qu’un scanner soit installé dans leurs locaux, qu’une Maison Sport Santé et qu’une Unité de soins palliatifs ont été ouvertes à l’hôpital du Creusot (Saône-et-Loire) dernièrement. Le Groupe SOS Santé a également ouvert deux Centres de l’obésité et développé des Maisons Sport Santé, pour permettre à toutes et à tous de pratiquer une activité physique.

Par-delà les frontières…

En Tunisie, le projet SAHAT al MOUJTAM3 de l’association Santé Sud vise à améliorer l’accès à des soins de qualité dans les zones rurales. Les objectifs : accompagner les structures locales de santé pour qu’elles puissent améliorer les parcours de soins pour les patient·e·s diabétiques et cancéreux ; former et sensibiliser différents acteurs de la société civile pour multiplier les actions de prévention, de dépistage et de soutien psycho-social.

Redynamisons le tissu entrepreneurial

Aux côtés des territoires ruraux et des collectivités locales, le cabinet de conseil Geolink Expansion met en œuvre des programmes pour attirer des industries décarbonées, des commerces de proximité, des innovations, des talents pour les métiers en tension, des investisseurs touristiques et de loisirs. Geolink soutient la redynamisation des territoires ruraux et attire des porteurs de projets prêts à s’investir en ouvrant une activité en lien avec les services de proximité.

L’équipe a par exemple lancé le programme Proxim-HUB en mai 2023. Sa double ambition ? D’un côté, révéler les opportunités des villages ; de l’autre, connecter les territoires avec des milliers de candidat·e·s à l’installation et à la reprise des commerces de proximité.

Réinventons l’utilisation des espaces

L’équipe d’Auxilia a par exemple accompagné Paimpol (Côte d’Armor) dans une démarche de concertation citoyenne pour revitaliser le centre-ville et améliorer la qualité de vie de toutes et tous. La concertation a permis de réinventer les espaces publics comme des lieux de rencontre, et de réhabiliter des bâtiments vacants en espaces culturels, économiques, éducatifs ou lieux d’hébergement.

Depuis 2020, le programme « Révéler » a déjà permis de rassembler 2 700 participant·e·s de 21 communes différentes, permettant de réinventer 30 lieux !

0
% communes rurales engagées
0
personnes sensibilisées à des changements de pratiques de mobilité

Changeons la conception de la mobilité

De nouveaux dispositifs durables ont commencé à être déployés : une flotte de vélos en location longue durée en Bretagne, de l’autopartage électrique en Hauts-de-France… Avec Terr’Moov, la transition écologique et sociale devient accessible pour tou·te·s les habitant·e·s des espaces ruraux.

Revitalisons les villages de nos campagnes

Loin de constituer un ensemble uniforme, les territoires ruraux regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes : un sentiment d’abandon des territoires ruraux, partagé par 51% des Français, souvent lié à la perte des services de première nécessité et de lieux de sociabilité. Notre initiative 1000 cafés vise à ouvrir ou reprendre des cafés dans des communes de moins de 3500 habitant.e.s qui n’ont plus de café, ou risquent de le perdre.

A lire : Reportage : Un café associatif pour remettre le lien social au cœur du village

A lire également

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.