Eric Bordin, Chef cuisinier au sein de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Cèdres, à Metz.
« J’ai commencé à 14 ans mon préapprentissage dans un hôtel trois étoiles, à Saint- Avold. Après avoir passé trois saisons au Luxembourg, je suis parti effectuer mon service militaire pendant un an à Toul, au sein du 516e Régiment du Train. J’avais alors 20 ans. J’y ai rencontré des gens passionnés par la cuisine et cette mission a été très formatrice, notamment avec les 1 200 couverts à servir à chaque repas. J’ai encore en mémoire un arrivage impressionnant de 1 200 truites meunières à cuisiner : c’était l'un des premiers défis de ma vie professionnelle. C’est ensuite que j’ai rejoint l’Hôpital de Saint-Avold, auprès du Chef de cuisine. L’établissement était alors en cours d’extension. Trois ans plus tard, en 1986, j’ai intégré le tout nouvel EHPAD Les Chênes, à Créhange, puis, en 1998, l’EHPAD Les Cèdres où je travaille encore aujourd’hui ».
Quelles spécificités voyez-vous à exercer votre métier au sein du GROUPE SOS ?
« Avec notre arrivée au GROUPE SOS, la texture modifiée a connu un réel essor. Je pense notamment au concours Silver Fourchette, qui a valorisé cette innovation culinaire. C’est aussi grâce à ces projets Groupe que mon métier évolue et fait appel à mon sens de la créativité. Cette dimension est très stimulante et nous permet de satisfaire nos résidents. À nous de leur montrer les évolutions de la cuisine tout en respectant leurs demandes spécifiques et leur exigence de qualité. Notre métier de cuisinier consiste avant tout à faire plaisir à nos résidents. Pour cela, nous travaillons avec des produits de bonne qualité et changeons même plus souvent la carte qu’un restaurant. D’ailleurs, la salle à manger joue un rôle central dans un EHPAD. C’est le lieu où les résidents peuvent échanger et se sociabiliser le plus. Ils expriment leur avis entre eux, avec mon équipe et moi-même ».
En quoi consiste le Concours du Meilleur Ouvrier de France ?
« N’ayant pas été formé au sein de restaurants, j’ai souhaité effectuer des concours régionaux. Un jour, je me suis inscrit au Concours du Meilleur Ouvrier de France. J’étais tout près de la finale lors de ma première participation et je souhaite me donner une nouvelle chance l’année prochaine, avec les encouragements et l’enthousiasme de Monsieur Spanier que je remercie. Le principe du concours ? 400 à 800 candidats sont en lice, en métropole et dans les DROM COM. Seuls les 40 meilleurs candidats régionaux sont sélectionnés pour la finale. Héritier de la cuisine d’Auguste Escoffier, chef à l’origine de la renommée internationale de la cuisine française au XIXe siècle, ce concours est très technique, tant dans la pratique qui demande plusieurs semaines de préparation en amont, que dans la théorie : une épreuve écrite aura lieu à la Sorbonne lors de la prochaine édition du concours cette année ».
Le saviez-vous ?
Durant sa mission au sein de l'EHPAD Les Chênes, Eric Bordin et son équipe ont mis en place le premier service portage de repas à domicile du GROUPE SOS.
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.