Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Portrait de Caroline Couraud

5 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Caroline Couraud dirige le Troisième Pôle, une agence d'ingénierie culturelle appartenant à GROUPE SOS Culture. Elle pilote une équipe qui accompagne des acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets culturels.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

Il est assez hybride. Je suis ingénieure avec une forte composante en urbanisme. J’ai aussi été formée à la gestion de projets culturels et au développement informatique. J’ai d'ailleurs été développeuse Web pendant un court moment. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans l’atelier du plasticien Yann Kersalé qui conçoit les lumières pour de grands architectes. J’ai travaillé, entre autres, sur les plans de lumière du Musée du Quai Branly à Paris et de la ville de Montpellier. Le Troisième Pôle, lorsque j’y suis arrivée il y a 12 ans, correspondait bien à ce parcours hybride. Cette agence fondée par Steven Hearn ne ressemblait à rien d’autre à l’époque. Nous faisions aussi bien du conseil, de la production d’évènements, du graphisme pour l’édition, du web… C’est sans doute ce qui m’a plu et qui m’a amenée à y rester.

CarolineCouraudQu’est-ce que le Troisième Pôle ?

C’est une agence d’ingénierie culturelle qui travaille beaucoup pour les collectivités publiques. En effet, si nous avons une forte appétence pour la création artistique, nous avons aussi un grand sens de l’intérêt général. C’est central pour nous. Nous menons des missions de conseil pour aider les collectivités et les acteurs des territoires à faire germer des projets ou à imaginer de nouveaux formats culturels. Nous avons aussi une importante activité de production déléguée. Les collectivités nous confient le budget de leurs manifestations – festivals, biennales, évènements muséographiques… – et nous les montons avec les commissaires et les programmateurs. La particularité du Troisième Pôle est d’être très transversal aux différents champs culturels.Par exemple, en ce moment, nous créons un musée pour la filière du Comté, dans le Jura. Et parmi les projets déjà menés, je citerai la Nuit blanche 2008 à Paris ou encore le Centre Pompidou mobile qui s’est déplacé pendant deux ans à travers la France.

Quelle est votre mission aujourd’hui ?

Je dirige une équipe à géométrie variable. Nous sommes 4 permanents avec de nombreux vacataires et prestataires en fonction des projets. Sans compter nos partenaires. Je dirige l’agence et coordonne l’équipe sur 40 projets par an, sachant que nous sommes dans un fort contexte de mutation. Les collectivités ont de moins en moins de ressources et les pratiques du public évoluent. Nous devons donc être toujours à l’écoute des besoins et des évolutions pour essayer d’accompagner les politiques au mieux dans une stratégie à moyen et long terme. Nous devons être ancrés sur le terrain, tout en ayant la tête ailleurs, pour capter les bonnes idées. En parallèle, nous menons une démarche de prospection commerciale indispensable, notamment via les marchés publics. Mais avec presque 20 ans d’existence, il n’est pas rare désormais que les clients nous démarchent directement.

NuitBlancheQuelles sont les valeurs les plus importantes dans votre métier ?

Le sens de l'intérêt général. Il faut également être très à l'écoute du client et de l'environnement. Notre credo consiste à ne pas appliquer des recettes toutes faites. Il faut avoir un peu de créativité et d'audace. Au troisième Pôle, nous sommes bons quand nous sommes à cheval sur d'autres sujets, comme l'aménagement du territoire, le développement économique, le tourisme, le social… Dans un contexte actuel de crise économique et identitaire, il faut que la culture innerve tous les pans de la société. On se retrouve d'ailleurs complètement avec le GROUPE SOS sur ce décloisonnement des approches.

Un moment ou un souvenir vous a-t-il particulièrement marqué ?

Un souvenir clef non, même si nous avons la chance de pouvoir faire beaucoup de belles rencontres. Mais notre grande satisfaction, c’est lorsque nous avons le sentiment d’avoir été utile à la collectivité, d’avoir pu l’aider à développer et lancer son projet. Ce qui est long et compliqué. Nous sommes donc très heureux lorsque nous avons pu réunir les bonnes personnes, créer le bon environnement et permettre, parfois, de faire émerger un projet plus juste et durable que celui initialement prévu.

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Culture et le Troisième Pôle

 

Vous aimerez aussi…

20 janvier 2025

Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way  

Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun.  …

Lire la suite

17 janvier 2025

​​Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !​

Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…

Lire la suite

16 janvier 2025

​​”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah​ 

Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.