19 février 2020 • ACTUALITÉS
Le métier de paysagiste est à un tournant. Il doit penser ses projets en intégrant la valeur écologique et sociale dans ses conceptions, en plus de la dimension économique. Former les futurs acteurs du paysage à ce nouveau paradigme, c’est la mission que s’est donnée l’Ecole des paysages de la transition écologique (ESAJ), qui a rejoint GROUPE SOS Transition écologique en fin d’année 2019.
LE MÉTIER DE PAYSAGISTE, UN VIRAGE VERS LES ENJEUX DU XXIE SIÈCLE
Pendant longtemps, le paysage était considéré comme la conséquence des activités d’aménagement, tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, qui transformaient peu à peu l’environnement. Les défis écologiques du XXIe siècle obligent à repenser tout le processus d’aménagement du territoire : celui-ci doit intégrer dès sa conception la complexité de la faune, de la flore et des besoins humains. En cela, le rôle du paysagiste est essentiel.
Les compétences du paysagiste interviennent à tous niveaux des projets : la promotion de la sobriété des ressources utilisées, trouver un équilibre pour respecter les espaces de vie des hommes mais aussi des autres espèces, intégrer les enjeux de développement des énergies renouvelables. Le paysagiste devra être capable d’appréhender l’évolution de l’environnement sur lequel il travaille, et de faire valoir la valeur écologique du cadre de vie qu’il façonne par ses projets. Parce qu’il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur les milieux vivants et le paysage, il est un acteur clé de la transition écologique.
L’intégration des enjeux du XXIe siècle fait du métier de paysagiste une profession exigeante et passionnante. Le professionnel doit développer des aptitudes d’observation et d’analyse et rester proche du terrain afin d’apporter des solutions viables aux problématiques qui lui sont posées. Il est capable d’intégrer dans un même projet les dimensions historiques, économiques, sociales, culturelles, naturelles et réglementaires. La dimension artistique est également essentielle, avec une capacité à représenter ses conceptions dans des dessins et des plans métrés. Le travail d’équipe et la posture de communicant sont des savoir-être très importants : le paysagiste est un lien entre toutes les parties prenantes des projets d’aménagement et de paysage (acteurs publics, habitants, entreprises du bâti)
- En savoir plus sur les métiers du paysage
INTÉGRER LES NOUVEAUX DÉFIS DU PAYSAGE : L’ESAJ, UNE ÉCOLE PIONNIÈRE
L’ESAJ accueille des élèves en post-bac, et délivre un diplôme ESAJ paysagiste concepteur jardinier en 5 ans, ou un Bachelor ESAJ assistant-paysagiste en 3 ans. L’école propose également des admissions en bac +2 et bac+3 suivant les profils.
- En savoir plus sur les formations de l’ESAJ
- En savoir plus la vision et l’ambition de l’ESAJ
UN RAPPROCHEMENT AVEC LE GROUPE SOS POUR RENFORCER L’EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE
En novembre, l’ESAJ a rejoint GROUPE SOS Transition écologique. Ce rapprochement permettra à l’école de profiter des expertises du Groupe pour pérenniser son virage écologique et d’affiner son projet éducatif en lien avec les nouveaux enjeux. L’objectif sera notamment de développer les synergies avec les autres structures du GROUPE SOS, et notamment nos activités de préservation du capital naturel, constituées des Brigades Natures. L’ESAJ s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’action de GROUPE SOS Transition Ecologique. La formation est un axe transverse que le GROUPE SOS souhaite porter pour l’ensemble des futurs professionnels de la nature : de la conception à la mise en oeuvre pratique.
- En savoir plus sur les Brigades Natures
- En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique