Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Parvana, un film au nom de l’autonomie des Afghanes

14 juin 2018 • ACTUALITÉS

parvanaAfghanistan Libre est partenaire du film d'animation « Parvana, une enfance en Afghanistan », réalisé par Nora Twomey et au cinéma le 27 juin. À travers l’histoire qu’il relate, ce film fait écho aux actions d’Afghanistan Libre. Au quotidien, son équipe est engagée pour favoriser l’autonomie des femmes et l’éducation des jeunes filles en Afghanistan. 

Synopsis 

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, ni elle ni sa mère ou sa sœur ne peuvent travailler, sortir faire les courses ou gagner de l'argent.

Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

 

RETOUR EN IMAGES

Le 18 juin, « Parvana, une enfance en Afghanistan » a été projeté en avant-première lors d'un Campus UNESCO, en présence notamment de Chékéba Hachemi, Présidente et fondatrice d'Afghanistan Libre.

 

parvana     parvana     parvana
     

Soutenez l'éducation des jeunes filles en Afghanistan

afghanistan libreLe 20 juin, Afghanistan Libre a lancé une campagne de crowdfunding en ligne, sur le site de Women's Worldwide Web (W4). Son objectif ? Permettre à plus de 1000 jeunes afghanes de recevoir une éducation de qualité afin d’accéder aux études universitaires et à l’emploi.  Formation des enseignantes, cours de soutien scolaire, construction et aménagement de classes, dotation en fournitures et matériel scolaire, installation de panneaux solaires… Les dons récoltés permettront de financer le programme PAGE (Promotion of Afghan Girls Education), initié par Afghanistan Libre et mis en place dans sept écoles publiques afghanes.

>> Pour participer à la campagne, cliquez ici !

Afghanistan Libre en quelques mots 

Afghanistan Libre est une ONG créée en 1996 par Chékéba Hachemi en réponse à la dégradation des droits des femmes sous le régime taliban. L’objectif prioritaire de l’association est de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à des activités génératrices de revenus aux filles et femmes afghanes pour favoriser leur émancipation. Afghanistan Libre soutient actuellement plus de 8000 élèves (majoritairement des filles) au sein de sept écoles. Elle crée l’opportunité pour des jeunes filles, qui en seraient autrement privées, d’accéder à l’école, puis aux études universitaires et au marché de l’emploi.

>>> En savoir plus sur Afghanistan Libre

>>> En savoir plus sur le film Parvana, une enfance en Afghanistan 

 

Vous aimerez aussi…

18 juillet 2024

Un café associatif pour remettre le lien social au cœur du village

Vous ne connaissez sûrement pas le charmant village de Nogent-Le-Bernard. Avec à peine plus de 800 habitant·e·s, une jolie église, un coiffeur, une école, il n’a – d’apparence – rien…

Lire la suite

17 juillet 2024

Pour une campagne où il fait bon vivre

Les territoires ruraux ne constituent pas un ensemble uniforme, et regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes…

Lire la suite

9 juillet 2024

Le Groupe SOS publie son Rapport intégré 2023

Le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en France et en Europe (8 secteurs d’activité, 22 000 personnes employées), publie aujourd’hui son Rapport intégré 2023. 

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.