Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Participez à la lutte contre la précarité énergétique

3 mai 2019 • ACTUALITÉS

GROUPE SOS Solidarités lance une expérimentation nudge au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel social Le Marais (Paris). L’objectif : innover grâce aux sciences comportementales pour faciliter l’appropriation par tous « d’éco-gestes » permettant de réduire durablement les factures d’énergie.

chrs

GROUPE SOS Solidarités propose des solutions d’hébergement et de logement réparties dans 84 établissements et services. L’association prend en charge les frais énergétiques des personnes accompagnées pendant toute la durée de leur hébergement. A leur sortie du dispositif et dès leur accès à un nouveau logement, mais aussi dans les dispositifs de logement, ces personnes règlent leurs propres factures. Faibles revenus, passoires thermiques, mais aussi parfois mauvaises pratiques… Elles peuvent très vite ne plus être en capacité de se chauffer ou de payer leurs factures d’énergie.

Changer les comportements pour faire baisser la facture

nudge

L’expérimentation sera menée au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel social Le Marais. Ouvert depuis 2000, l’établissement héberge des personnes sans-abri et les accompagne vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Ce projet collectif rassemblera les personnes accueillies au CHRS, les travailleurs sociaux, mais aussi des spécialistes de la précarité énergétique, pour transmettre de façon durable les bonnes pratiques permettant de bien vivre dans son logement et de maitriser sa consommation d’énergie. Les résultats de ce travail collectif seront ensuite mis à disposition des associations, réseaux, professionnels travaillant à la lutte contre la précarité énergétique. L’expérimentation sera menée par le dispositif Impact Nudge, un outil développé par GROUPE SOS Consulting, l'activité de conseil du GROUPE SOS.

chrs

GROUPE SOS Solidarités lance une campagne de financement participatif pour réunir les 35 000 euros nécessaires pour mener l’expérimentation. La campagne de dons est accessible sur Les Petites Pierres, une plateforme dédiée aux projets de lutte contre le mal logement. Pour chaque euro donné, la Fondation Somfy complète un euro.

>> Retrouvez la campagne ici

A propos de GROUPE SOS Solidarités

GROUPE SOS Solidarités développe des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBT+, migrantes, travailleuses du sexe… GROUPE SOS Solidarités est l’un des huit secteurs du GROUPE SOS.

>> En savoir plus

 

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.