L’association Parrains Par Mille (GROUPE SOS Jeunesse) est lauréate du plan France Relance, un soutien de l’Etat destiné aux associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté. Annoncé le 13 avril par le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, l’association est retenue au niveau national dans la thématique « Soutien à la parentalité et accompagnement scolaire ».
Une association de parrainage en faveur des enfants les plus isolé∙e∙s
Depuis 30 ans, Parrains par Mille (PPM) agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité à travers le parrainage. Ainsi, elle propose de parrainer des enfants et jeunes adultes fragilisé∙e∙s par leur contexte social ou familial (familles vulnérables, Aide Sociale à l’Enfance, ou jeunes migrant∙e∙s), afin de les sortir de l’isolement et révéler leur potentiel.
Accompagné∙e∙s par les équipes de PPM, les marraines et parrains bénévoles sont formé∙e∙s avant la mise en relation, afin de bien saisir le cadre de leur nouveau rôle et d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel évolue leur filleul∙e. Agé∙e∙s de 3 à 21 ans, ces dernier∙e∙s ont besoin de créer un lien de confiance avec une personne bienveillante, extérieure à leur environnement. De nombreux impacts positifs sont observés dans la vie du∙de la filleul∙e, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle.
Le parrainage est mis en place pour une durée d’un an, (pour commencer) pendant laquelle les binômes se rencontrent en moyenne 2 fois/mois, autour d’activités loisirs, ou liées à leur insertion professionnelle. Une fois le parrainage mis en place, un suivi régulier est assuré par les équipes des antennes de PPM.
Paris, Nantes, Angers, Toulouse, Chambéry, Alès… PPM, une association ancrée dans les territoires
PPM se développe sur le territoire français à travers un réseau de 6 antennes. Si chacune présente ses spécificités en raison de la composition variée des équipes, toutes disposent des mêmes outils et prennent soin d’appliquer les méthodologies développées par le siège de PPM afin d’assurer un accompagnement professionnel des parrainages. Ces dispositifs conjoints participent ainsi à l’uniformisation croissante des actions de PPM sur l’ensemble du territoire national.
Reconnu d’intérêt général, PPM accompagne 800 parrainages chaque année, répartis dans 3 programmes
– Parrainage socio-culturel : pour révéler le potentiel d’enfants vulnérables en France
– Parrainage socio-professionnel : pour aider les jeune à construire leur avenir
– Tutorat à distance : pour soutenir la scolarité des filleul∙e∙s PPM grâce au numérique
Le plan France Relance : soutenir les associations de lutte contre la pauvreté
L’appel à projets France Relance est un plan de soutien créé par l’Etat (100 M€) déployé sur 2 ans, pour permettre de mieux répondre à des besoins sociaux en évolution rapide. Cette enveloppe est destinée à soutenir des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté.
L’appel à projets, lancé le 24 novembre 2020 s’articule autour de 3 axes essentiels :
la promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse adaptée à sa situation,
la modernisation des dispositifs d‘accès aux biens et services essentiels encourageant l’émancipation des personnes,
la modernisation/optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité
Le 13 avril 2021, 576 projets régionaux et 33 projets nationaux ont été sélectionnés, dontPPM dans la thématique « Soutien à la parentalité et accompagnement scolaire ».
Une récompense représentative de l’essor du parrainage en France
Face au déterminisme social, encore très ancré en France, le parrainage contribue au décloisonnement des environnements sociaux. En encourageant la solidarité de proximité, il réduit les inégalités sociales et favorise le vivre ensemble.
Depuis quelques années, le parrainage connaît un essor significatif, avec des plans ambitieux portés par le gouvernement tel que le dispositif « 1 jeune 1 mentor » pour soutenir le mentorat, et la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2022 qui incite à développer le parrainage en Protection de l’Enfance.
Dans le futur, PPM souhaiterait élargir son champ d’action en proposant ses programmes à d’autres publics isolés (réfugié∙e∙s, porteurs et porteuses de handicap…) pour lesquels le parrainage devrait aussi être une solution pour lutter contre l’isolement.
Pour l’heure, ce soutien permettra à PPM de poursuivre la structuration de l’association (accélération de la digitalisation des outils, formation des parties prenantes, uniformisation des procédures), mais aussi de travailler sur l’ouverture de nouvelles antennes en France.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.